Le 1 juin 2023 : Le secteur de la santé entre dans un âge d’or en matière d’innovation, le séquençage génétique et d’autres technologies de pointe entraînant des avancées médicales à un rythme effréné.
Par Janus Henderson Investors.
L’opportunité pour les investisseurs
Parallèlement, la demande de soins augmente en raison du vieillissement des populations et des besoins médicaux non satisfaits. Ces dynamiques offrent des opportunités de croissance considérables – avec des résultats potentiellement positifs pour les patients comme pour les investisseurs.
Nouvelles sources de croissance
Les médicaments ciblant des caractéristiques biologiques spécifiques peuvent considérablement améliorer la vie des patients, réduire les coûts et augmenter la probabilité d’approbation réglementaire. Au cours des deux dernières décennies, le nombre de nouveaux médicaments approuvés par la FDA sur des périodes de cinq ans a doublé, et en 2021, les ventes de « blockbusters » ont dépassé 374.8 milliards de euros, soit 70 fois plus qu’en 2000.
Les opportunités de la dématérialisation
Les nouvelles technologies transforment presque tous les aspects du secteur de la santé, de la recherche de médicaments aux pratiques chirurgicales, en passant par le suivi des patients en temps réel. Mais nous n’en sommes encore qu’aux prémices de ce virage numérique. Le marché mondial des chirurgies robotiques mini-invasives, par exemple, devrait atteindre 21,9 milliards de euros d’ici 2030, contre 8,1 milliards en 2020.
Des tendances démographiques favorables
Les dépenses de santé en pourcentage du PIB augmentent dans le sillage du vieillissement des populations, en particulier dans les grands pays développés. Aux États-Unis, les personnes âgées de plus de 65 ans dépensent près de 3x plus en soins de santé que les jeunes adultes, et d’ici la fin de la décennie, 10 000 personnes par jour aux États-Unis auront 65 ans.3 Entre 2015 et 2050, la proportion de la population mondiale âgée de plus de 60 ans va presque doubler, passant de 12 % à 22 %
Des investissements en hausse
Les investissements privés et publics dans l’innovation en matière de soins de santé deviennent de plus en plus urgents. Au cours de la dernière décennie, les investissements en capital-risque dans les entreprises européennes de biotechnologie et de santé ont été multipliés par plus de 3, et aux États-Unis, par plus de 7.
Caractéristiques défensives
En plus d’offrir des opportunités de croissance, le secteur de la santé a aussi tendance à mieux résister que le reste des actions en période de baisse des marchés. Si l’on considère les baisses de 15 % ou plus de l’indice MSCI WorldSM depuis 2000, l’indice MSCI World Health CareSM n’a capté que 47 % des pertes, en moyenne
Une approche d’investissement différenciée dans le secteur de la santé
Le Global Life Sciences Fund cherche à investir dans des entreprises du monde entier qui répondent à des besoins médicaux importants et non satisfaits et qui fournissent des solutions efficaces et rentables. Le secteur de la santé, avec sa croissance rapide et sa grande complexité, est un terrain propice pour mener des recherches différenciées. Notre approche repose sur une compréhension fine des mécanismes scientifiques et des modèles économiques sous-tendant les nouvelles thérapies, et sur un processus d’investissement rigoureux.
Le fonds est conçu pour :
Pourquoi investir dans le secteur de la santé avec Janus Henderson ?
- Plus de 100 ans d’expérience
Une équipe dédiée de 9 membres combinant plus de 100 ans d’expérience en matière d’investissement dans le secteur de la santé.
- Experts sectoriels
Notre équipe d’experts comprend trois doctorats et un médecin.
- Un solide historique de performance
Sur le long terme, une capacité avérée à faire le tri entre les titres les plus et les moins performants dans la santé – secteur où les écarts de performance sont les plus importants – en analysant de manière rigoureuse les ratios rendement/risque.
- Une approche à long terme
La qualité de notre équipe de gestion, la profondeur de nos recherches et notre approche disciplinée à long terme nous distinguent de la concurrence en nous permettant de générer des performances ajustées du risque élevées dans le secteur de la santé.
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent varier à la hausse comme à la baisse et vous pouvez perdre le montant initialement investi.