Paris, le 02 Juin 2023, Green Finance a pu échanger avec Chantal Baudron sur le recrutement et les profils RSE.
Chantal Baudron, je dirige le cabinet conseil en recrutement éponyme que j’ai créé il y a quelques décennies ; en parallèle et ce, depuis 7 ans, j’ai une activité de business angel ; j’investis des petits tickets dans de nombreuses Startups, 120 aujourd’hui. Pour être complète dans ma présentation je dois ajouter que je suis jardinière (jardins en Périgord) et suis fière d’avoir une rose qui porte mon nomPouvez vous nous dire quelques mots sur vous et votre structure ?
Dans mon métier de recruteur nous sommes dépendants des cahiers des charges de nos clients ; à vrai dire, les employeurs sont de plus en plus sensibilisés sur les profils RSE.Dans vos missions de recrutement de présidents, de membres du comité de direction et de dirigeants investisseurs, quelle est la dimension et l’importance Green, du profil qui attire votre intérêt, (Green au sens large, tous les critères ESG) ?
Dans mon activité d’investisseur j’ai choisi quelques fonds à impact ainsi que des Start-up pouvant être qualifiées de « Green »comme la mobilité douce, la nourriture végane, etc. Aujourd’hui la plupart des sociétés qui se créent ont des critères ESG très largement mis en avant.Sur votre parcours, d’entrepreneur et surtout d’investisseur comme Business Angel comment contribuez vous à un avenir durable ?
C’est vrai que ce courant de fond autour de l’ESG doit être pris en compte ; il est présent dans tous les discours et un peu moins dans les réalités ; faisons confiance aux acteurs du Private Equity pour savoir s’adapter aux évolutions.Que pensiez vous à la lecture de l’article sur La fin imminente du Private Equity de Green Finance ?
Veillons aussi à ce que la préoccupation du Green ne se transforme pas en censure.
A propos de Chantal Baudron
Chantal Baudron, entrepreneur et business angel
En 1980, j’ai créé l’entreprise Chantal Baudron pour incarner ma conception du métier de conseil en recrutement, car le conseil est bien pour moi la notion primordiale.
Transparence et fiabilité, dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit, c’est là toute notre promesse aux clients comme aux candidats.
Et c’est sans doute également la raison de notre exceptionnelle longévité.
Aujourd’hui, la rencontre avec les jeunes créateurs de start-up m’incite à les accompagner en investissant dans leur entreprise et toujours en apportant le conseil, notamment en matière de ressources humaines.
C’est ainsi que je me suis retrouvée la première femme Business Angel de France (Etudes Challenges Angel Square)