En septembre 2022, pour renforcer son concours à la transition énergétique, Eiffel Investment Group lançait le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes, une unité de compte evergreen permettant aux particuliers d’investir dans des infrastructures non cotées de transition énergétique. Ce nouveau support d’investissement remporte un franc succès. Le fonds Eiffel Infrastructures Vertes compte près de 70M€ d’engagements et a déjà réalisé 9 financements représentant un portefeuille de 37 actifs sous-jacents (données au 12/10/2023).
Accessible en unité de compte, le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes offre aux épargnants la possibilité de contribuer à la transition énergétique en investissant dans des sociétés de projets détenant notamment des actifs de production d’énergie renouvelable, tels que des centrales solaires ou des fermes éoliennes.
Un an après son lancement, ce fonds est désormais référencé dans les contrats d’assurance-vie, de capitalisation et d’épargne retraite de plusieurs compagnies d’assurance, telles qu’AG2R La Mondiale, Generali, Spirica et Suravenir. Il est en cours de référencement auprès d’autres grandes institutions financières.
Le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes permet aux épargnants français de diversifier leur patrimoine en accédant à une classe d’actifs (les infrastructures) habituellement réservée aux investisseurs professionnels. Un an après sa création, Eiffel Infrastructures Vertes a généré un rendement net de 5,82% (du 15/09/2022 au 15/09/2023). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial.
9 financements représentant un portefeuille de 37 projets d’infrastructure de transition énergétique
Alors que les besoins de financement de la filière sont croissants et forte de son track-record de plus de 12 ans en matière d’investissement dans les infrastructures de transition énergétique, l’équipe d’Eiffel Infrastructures Vertes a investi ce nouveau fonds à un rythme très soutenu.
Au cours de sa première année, Eiffel Infrastructures Vertes a réalisé ces 9 investissements dans des infrastructures d’énergie renouvelable, notamment solaire et éolienne. Le fonds est ainsi engagé dans plusieurs projets à travers l’Europe permettant d’accélérer le déploiement de plus de 2 gigawatts de nouvelles capacités d’électricité renouvelable et contribuant ainsi à éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 par an.
“Nous sommes fiers des résultats exceptionnels obtenus au cours de cette première année. Notre engagement en faveur de la transition énergétique se concrétise par le déploiement de nouvelles capacités d’énergie renouvelable, ce qui contribue non seulement à la lutte contre le changement climatique, mais offre également des opportunités d’investissement durables.” déclare Roman Londner, gérant et vice-président au sein de l’équipe Infrastructures d’Eiffel Investment Group.
À propos d’Eiffel Investment Group
Eiffel Investment Group est un gestionnaire d’actifs avec plus de 5 milliards d’euros d’encours et engagements. Ses clients sont de grands investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles, fonds de pension, banques, etc). Adossé au groupe Impala de l’entrepreneur Jacques Veyrat, Eiffel Investment Group finance les entreprises et leurs actifs à travers quatre grandes stratégies : la dette privée, le private equity, les infrastructures de la transition énergétique, et les actions et crédits cotés. La mission du groupe est d’investir pour un monde durable. Ses stratégies d’investissement visent à générer non seulement une forte performance financière mais aussi des impacts positifs sur l’environnement et la société. L’équipe d’Eiffel Investment Group compte environ 90 collaborateurs, principalement en France (Paris), mais aussi au BeNeLux (Amsterdam) et aux Etats-Unis (New York).