Aéma Groupe présente son plaidoyer ESS

De la gouvernance par le profit à la gouvernance par la responsabilité : engager la société au service du vivant.

En amont du mois de l’Economie Sociale et Solidaire qui se tiendra en novembre prochain, et à l’aune du remaniement ministériel, Aéma Groupe souhaite promouvoir la vision entrepreneuriale et activiste de l’ESS et publie son Plaidoyer ESS. Ce plaidoyer constitue une exhortation claire et argumentée en faveur du développement d’un autre modèle d’entreprendre afin d’inspirer d’autres acteurs à incarner des gouvernances partagées, accélérer le développement d’un entrepreneuriat local et durable, et contribuer au financement des transitions au service du vivant.

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT INDISPENSABLE DE L’ESS POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS DE NOTRE ÉPOQUE

La loi ESS, adoptée en 2014, célébrera sa dixième année d’existence en 2024. Dix ans que la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire se voit croissante au niveau national, européen et international. Et malgré les décisions fortes qui en ont jalonné le paysage politique (Plan d’action pour l’économie sociale 2021-2030 de la Commission européenne, adoption d’une définition universelle de l’ESS par l’Organisation internationale du travail en juin 2022), des freins persistent et nuisent au développement de l’ESS. Des freins culturels au sein-même de l’ESS, mais aussi structurels et réglementaires qui ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités fonctionnelles, culturelles et économiques de l’économie sociale et solidaire.

Pourtant, face à l’ampleur des crises successives et à leurs conséquences de plus en plus imprévisibles, les modèles économiques orientés vers la seule recherche du profit, se trouvent profondément remis en question. Là où des acteurs de l’assurance se désengagent face à des risques devenus “non profitables”, Aéma Groupe défend le constat que les systèmes de protection se doivent d’être réinventés. Les réponses attendues par la société ne pourront être qu’inclusives, systémiques et collectives ; mais, surtout, elles ne pourront venir que d’acteurs mus par une vision de long terme et prêts à conjuguer performance économique, sociale et environnementale.

” L’ESS DOIT RESTER AU COEUR DES DÉBATS ET IRRIGUER L’ENSEMBLE DE NOTRE ÉCONOMIE POUR ORIENTER SON DESSEIN DANS UNE PERSPECTIVE DE LONG TERME.”

Pour toutes ces raisons, Aéma Groupe est convaincu que l’heure de l’économie sociale et solidaire est arrivée. Aéma Groupe, quatrième groupe d’assurance en France et premier groupe de protection mutualiste au service de plus de 11 millions de personnes (soit plus de 1 français sur 6), est un acteur majeur et historique de l’économie sociale et solidaire, s’appuyant sur les expertises de ses différentes entités et les valeurs de ses mutuelles fondatrices : Macif et Aésio Mutuelle, rejoints en 2021 par Abeille Assurances puis Ofi Invest en 2022. Au travers de son plaidoyer, Aéma Groupe souhaite ainsi encourager les acteurs économiques comme les pouvoirs publics à relever les défis de manière collective.

NOTRE VISION, NOS PROPOSITIONS

Aéma Groupe entend ainsi et au travers des différentes propositions exposées dans son plaidoyer, inspirer les nouvelles générations et les entreprises, quels que soient leurs secteurs économiques, convaincu que ce modèle permet d’atteindre une performance globale, et qu’il fait partie des solutions économiques et sociales, soutenables et désirables, pour engager la société au service du vivant.

Avec ce plaidoyer, le Groupe présente des pistes de réflexions et propose des leviers d’actions concrets pour que l’ESS soit véritablement perçue comme une opportunité pour tous les acteurs qui la composent, et au-delà, pour inspirer d’autres acteurs à incarner des gouvernances partagées, accélérer le développement d’un entrepreneuriat local et durable, et contribuer au financement des transitions au service du vivant.

INCARNER UNE GOUVERNANCE REPRÉSENTATIVE ET RESPONSABLE

  • Encourager l’engagement et la représentation des citoyens dans la gouvernance des entreprises;
  • Rendre incontournable auprès des dirigeants la prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans le pilotage stratégique de leur entreprise.

Nous sommes convaincus que l’un des engagements les plus forts pour une entreprise consiste à repenser en profondeur son modèle de gouvernance pour passer d’une gouvernance par le profit à une gouvernance par la responsabilité.

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT LOCAL ET DURABLE

  • Accroître et sécuriser le financement des acteurs et dispositifs publics locaux au service du développement territorial de l’ESS;
  • Favoriser les coopérations locales entre acteurs, publics, privés et entre acteurs de l’ESS.

Nous sommes convaincus que les entreprises de l’ESS jouent un rôle d’amortisseur par temps de crise en proposant une autre manière d’entreprendre et en trouvant des solutions innovantes pour résoudre des problématiques concrètes et profondément ancrées dans leur contexte.

FINANCER LES TRANSITIONS AU SERVICE DU VIVANT

  • Accélérer le fléchage de l’épargne des Français vers des projets d’investissements verts et solidaires;
  • Encourager le développement de politiques d’investissements durables et soutenir plus largement le changement d’échelle du modèle de l’économie sociale et solidaire.

Nous portons une vision mutualiste et inclusive de l’économie qui prend en compte l’homme, son environnement et l’ensemble des écosystèmes.

Nous croyons que les investissements des entreprises et des citoyens peuvent permettre de concilier le progrès social et économique avec la protection de l’environnement et de la biodiversité.

À PROPOS D’AÉMA GROUPE

Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Aésio mutuelle et Macif. Avec l’acquisition d’Abeille Assurances en 2021, suivi de la création d’Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe est désormais le quatrième acteur de l’assurance en France et réalise un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2022. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués œuvrent au quotidien pour accompagner et protéger plus de 11 millions d’assurés.

Multi-marques, multi-réseaux et multi-métiers, Aéma Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection (assurance Dommages, Santé Prévoyance, Épargne Retraite et Gestion d’Actifs).

Son expertise étendue des risques et sa force économique en font un partenaire majeur pour bâtir la protection de demain.

Indépendant et résolument mutualiste, Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d’un acteur mutualiste de premier plan conciliant performance économique, sociale et environnementale, il crée un modèle inédit et solide pour apporter une protection globale, plus durable et plus juste à chacun.