Classement Pisa 2023 : la France 23e… le niveau des élèves chute !

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, souvent désigné par l’acronyme Pisa, est un ensemble d’études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Cette évaluation se déroule tous les 3 ans et vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques.

L’étude mondiale qui classe et évalue les systèmes éducatifs dans le monde souligne une « baisse inédite » des performances des élèves. La France est 23e, et chute lourdement en mathématiques.

L’Asie, Singapour en tête, s’illustre une nouvelle fois dans l’enquête Pisa 2022 de l’OCDE sur l’éducation, marquée par une « baisse inédite » des performances des élèves après la crise du Covid, y compris pour la France.

Classement 2023

Comme pour la précédente édition, où quatre métropoles et provinces chinoises (Pékin, Shanghaï, Jiangsu, Zhejiang, qui n’ont pas pu participer cette fois) étaient arrivées en tête, plusieurs pays asiatiques figurent parmi les meilleurs élèves.

Singapour caracole largement en tête en mathématiques, sciences et lecture, comme en 2016. Il est suivi par Macao, Taïwan, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud en maths. « On continue d’avoir des pays d’Asie, et notamment sur les mathématiques, qui trustent vraiment les premières performances », explique Eric Charbonnier, spécialiste de l’éducation à l’OCDE.

La France, 23e du classement, se situe comme en 2018 dans la moyenne des pays de l’OCDE, « à un niveau comparable à celui de l’Espagne, la Hongrie et la Lituanie dans les trois matières », relève Irène Hu, analyste de l’OCDE. Elle est classée 22e en maths, 24e en compréhension de l’écrit et 22e en sciences parmi les 38 pays de l’OCDE (statistiquement « entre la 15e et la 29e place en mathématiques et sciences » et « entre la 11e et la 29e » en lecture, selon l’OCDE).

Les résultats de la France sont « parmi les plus bas jamais mesurés », selon l’OCDE. En mathématiques, elle connaît entre 2018 et 2022 « une baisse historique du niveau des élèves ».

La France connait également une forte baisse du niveau de ses élèves en compréhension de l’écrit, dont la tendance est à la baisse depuis 2012 dans le pays. » La performance des élèves a baissé de 19 points en compréhension de l’écrit, contre 10 points pour la moyenne OCDE« par rapport à 2019, explique l’OCDE. En sciences, le score de la France baisse également de 6 points.

Marquée par un poids très fort de l’origine sociale dans la réussite des élèves, la France reste aussi « l’un des pays de l’OCDE où le lien entre le statut socio-économique des élèves et la performance qu’ils obtiennent au Pisa est le plus fort », mais « sans aggravation notable » entre 2012 et 2022, indique l’OCDE.

La crise du Covid, responsable ?

Principal fait marquant de cette édition 2022 : les résultats « montrent une baisse inédite de la performance des élèves dans l’histoire de Pisa », souligne l’OCDE. « En mathématiques, la moyenne des pays de l’OCDE a baissé de 15 points par rapport à 2018, alors que la différence entre chaque cycle n’avait jamais dépassé les quatre points auparavant. En compréhension de l’écrit, la baisse est de 10 points dans la moyenne de l’OCDE », et les résultats en sciences sont restés stables, détaille Irène Hu, analyste de l’OCDE.

En cause notamment pour expliquer la « chute dramatique » des performances : la crise du Covid, qui « bien sûr a un impact sur ce que l’on observe » et a été « un accélérateur de baisse de performances ». Mais, « il ne faut pas tout faire porter au Covid non plus » car « il y avait déjà une tendance à la baisse depuis une dizaine d’années » globalement, et « on n’a pas vu de lien direct entre les fermetures d’écoles et la performance ».

Outre le Covid, d’autres facteurs sont avancés par l’OCDE pour expliquer la baisse des résultats : la crise d’attractivité du métier d’enseignant, qui touche de plus en plus de pays, le manque de soutien aux enseignants et aux élèves, ou encore l’implication des parents, moins forte qu’en 2018.

Le top 10 des dix meilleurs pays en lecture, sciences et mathématiques

Voici les classements des dix pays ou territoires arrivant en tête dans l’enquête Pisa 2022 de l’OCDE, publiée mardi, en matière de compétences en mathématiques, compréhension de l’écrit et culture scientifique pour les élèves de 15 ans scolarisés.

Mathématiques

Il s’agit là de «formuler, employer et interpréter les mathématiques dans différents contextes».

1/Singapour (avec un score de 575), 2/Macao (552), 3/Taïwan (547), 4/Hong Kong (540), 5/Japon (536), 6/Corée du Sud (527), 7/Estonie (510), 8/Suisse (508), 9/Canada (497), 10/Pays-Bas (493).

Compréhension de l’écrit

Pour réussir, les jeunes doivent montrer qu’ils sont capables de «comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos et s’y engager».

1/Singapour (543), 2/Irlande (516) et Japon (516), 3/Corée du Sud (515) et Taïwan (515), 4/Estonie (511), 5/Macao (510), 6/Canada (507), 7/Etats-Unis (504), 8/Nouvelle-Zélande (501), 9/Hong Kong (500), 10/Australie (498).

Sciences

Inclut des connaissances en physique, sciences et vie de la Terre et de l’univers, ainsi que des notions de démarches et d’explications scientifiques.

1/Singapour (561), 2/Japon (547), 3/Macao (543), 4/Taïwan (537), 5/Corée du Sud (528), 6/Estonie (526), 7/Hong Kong (520), 8/Canada (515), 9/Finlande (511), 10/Australie (507).

Une différence de quelques points est jugée non significative en raison des marges d’erreurs propres à toute enquête réalisée à partir d’échantillons de populations.

PISA 2022, c’est :

  • 85 pays participants
  • 335 établissements PISA en France métropolitaine et Outre-mer
  • 8000 élèves qui défendent les couleurs de la France

L’étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans, qu’ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel.

PISA évalue leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne.

En France, l’enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale selon les procédures standardisées de l’OCDE. Elle se déroule dans 335 établissements tirés au sort par une autorité internationale indépendante. Dans chaque établissement, environ 30 élèves de 15 ans sont retenus aléatoirement.

Les objectifs de l’enquête

L’intérêt est d’évaluer la capacité de l’élève à mettre en perspective ses acquis scolaires afin d’en faire usage durant des situations variées. L’enquête invite les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d’apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte. Sa périodicité triennale permet aux pays de suivre les progrès accomplis en termes d’éducation.

Le programme permet de :

  • Mesurer les performances des élèves
  • Étudier la préparation des élèves à la vie adulte
  • Déterminer les facteurs exogènes qui influencent les performances des élèves (les conditions socio-économiques par exemple)
  • Souligner le fait que certains pays se distinguent par des performances moyennes élevées ou par l’équité de leur système d’éducation.

Comment se déroulent les épreuves ?

L’ensemble de l’évaluation dure en tout 3h30. Elle est décomposée en quatre séquences. Les élèves passent d’abord des épreuves de compréhension de l’écrit, de culture mathématique, de culture scientifique et de pensée créative pendant deux heures. Puis, ils répondent à un questionnaire de 50 minutes, axés sur leur milieu socio-culturel et sur le bien-être au lycée ou au collège. Leurs résultats sont confidentiels.

Publication des résultats PISA 2022

Les résultats de PISA 2022 sont publiés par la DEPP sous forme de Notes d’Information :

Les résultats de PISA ne sont pas individuels. Les réponses des élèves sont réunies et analysées de manière à étudier leur système éducatif. Une compétence majeure est testée à chaque fois à tour de rôle. En 2022, la majeure porte sur la culture mathématique comme en 2012 qui constituera donc le point de référence.

Le cadre d’évaluation de la culture mathématique dans le PISA 2022 ainsi que des exemples d’épreuves sont présentés sur le site internet.

« Élever le niveau de l’école » et « redonner de l’autorité aux enseignants ». Tel est, depuis la rentrée scolaire, le mantra de Gabriel Attal qui, le 5 octobre, avait lancé la mission « exigence des savoirs ». Deux mois plus tard jour pour jour, l’heure est déjà aux annonces choc. Dans un mail envoyé aux enseignants, puis lors d’une conférence de presse au collège parisien Charles Péguy (19e arrondissement), le ministre de l’Éducation nationale a détaillé son « choc des savoirs » visant à provoquer « un sursaut pour l’avenir de notre école ».