BNP Paribas interpelée par ActionAid France sur ses investissements agricoles controversés

Actionaid

Alors que BNP Paribas met en avant ses engagements pour atteindre la neutralité carbone en 2050, elle finance toujours des entreprises de l’agro-industrie directement liées à la déforestation (13 milliards de dollars entre 2016 et 2022). BNP Paribas est le premier financeur mondial de l’entreprise Cargill, accusée de se fournir en soja issu de la déforestation de la forêt du Chiquitano en Bolivie. De même, BNP est mise en cause par le financement de la deuxième entreprise de conditionnement de viande au Brésil, Marfrig, accusée de déforestation et de travail forcé.

Des investissements controversés : BNP Paribas sous le feu des critiques

Dans le cadre de sa dernière enquête, ActionAid France met en lumière les investissements controversés de BNP Paribas dans l’agro-industrie. Malgré les promesses de la banque en matière de neutralité carbone, ses financements soutiennent des activités destructrices pour l’environnement et les droits humains.

Manifestations en France : mobilisation contre les investissements de BNP Paribas

Ce mardi 14 mai, jour de l’assemblée générale de BNP Paribas, des citoyens se sont mobilisés à travers la France pour dénoncer les investissements nocifs de la banque dans l’agro-industrie. Ils ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact de ces investissements sur les populations au Brésil, en Bolivie, au Cameroun et ailleurs.

Mobilisation dans le Jura

Un appel à l’action : ActionAid France exhorte BNP Paribas à prendre des mesures concrètes

ActionAid France demande à BNP Paribas de s’aligner sur ses engagements en matière de neutralité carbone en cessant ses investissements dans les entreprises liées à la déforestation d’ici 2025. De plus, la relation commerciale avec des entreprises telles que Cargill, impliquées dans la déforestation, doit être remise en question.

Pour une politique agricole responsable

Il est important que BNP Paribas étende sa politique d’exclusion aux clients impliqués dans la déforestation dans les pays où s’étend la forêt amazonienne. Le secteur agricole, deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre, doit être abordé avec sérieux pour réduire son impact sur le climat et les populations.

À lire aussi : libérer notre avenir des énergies fossiles