L’investissement à impact est un secteur en pleine expansion, porté par des acteurs et actrices dont l’ambition est de financer des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux tout en assurant un rendement financier. Avec plus de 300 organismes recensés dans le monde aujourd’hui et une forte croissance depuis les années 2010, il s’est progressivement imposé comme un segment de la finance à part entière. Toutefois, l’impact est encore trop souvent considéré comme un objet à part quand il doit en réalité irriguer l’ensemble du monde économique, tant l’interdépendance entre les enjeux sociaux et environnementaux est forte.
L’actualité nous rappelle aussi plus que jamais l’urgence d’agir : en 2023, plus de 1 100 milliards de dollars ont été levés dans le secteur de l’impact — deux fois plus qu’en 2019. Pourtant, ces montants sont encore bien en-deçà des 5 400 milliards nécessaires chaque année pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable d’ici 2030. De tels enjeux impliquent une mobilisation collective : celle de toutes les figures de la finance, entrepreneurs, régulateurs, activistes et citoyens.
Les acteurs et actrices de la finance doivent rediriger les capitaux vers les solutions à impact, notamment dans les marchés émergents et auprès des populations les plus vulnérables, ainsi qu’en rendant compte de leurs impacts par le biais de mesures claires et objectivables. Il nous faut aller là où l’investissement privé est nécessaire pour permettre l’émergence de solutions adaptées aux besoins des économies locales ; aussi parce que ce sont dans ces marchés que notre potentiel d’impact est le plus fort.
En parallèle, les entrepreneurs, grâce à leur capacité d’innovation, ont la responsabilité historique d’innover pour résoudre ces enjeux vitaux. Ils ont également tout intérêt à intégrer une dimension sociale, d’inclusion et de diversité dans leurs business models et à adopter une vision holistique de leurs activités et de leurs impacts sur leur écosystème afin de les rendre plus résilients. La recherche d’impact social est un cercle vertueux, aussi bénéfique pour les entreprises que pour la société, en ce qu’il permet non seulement de réduire les coûts mais aussi de créer de la valeur durable.
Les décideurs doivent accompagner ce mouvement, en clarifiant le cadre réglementaire existant (introduction d’une définition claire de l’impact dans la réglementation SFDR), voire en le renforçant, notamment sur le volet social (mise en place d’une taxonomie sociale) et sur les questions de gouvernance (alignement des rémunérations des dirigeants sur des objectifs financiers et extra-financiers, création d’un statut européen d’entreprise à mission). Enfin, il est essentiel que l’ensemble des forces de la société civile continue, sans relâche, d’appeler les acteurs et actrices précités à leurs responsabilités dans cette transition juste.
Le Baromètre de la Finance à Impact contribue pleinement à mettre en lumière ces enjeux et objectifs, facilitant ainsi un véritable passage à l’échelle.
– Nicolas Celier
A lire aussi : DES INITIATIVES INNOVANTES FACE AUX RISQUES SOCIOPOLITIQUES EN INCLUSION FINANCIÈRE