Qui sont les 39 ministres d’État du gouvernement Barnier ?

Ministres

Voici le nouveau gouvernement qui est à l’image exacte des députations. Après plusieurs semaines de négociations, l’Élysée a révélé la composition du gouvernement dirigé par Michel Barnier. Ce cabinet compte 39 ministres et secrétaires d’État, représentant un large éventail politique et sociétal. Découvrez ici la liste complète des membres de ce gouvernement.

Michel Barnier, Premier ministre

À 73 ans, Michel Barnier est une figure majeure des Républicains. Député de la Savoie, il a été ministre sous François Mitterrand, Jacques Chirac, et Nicolas Sarkozy. Il a également été commissaire européen à deux reprises et a mené les négociations du Brexit pour l’Union européenne de 2016 à 2021. Nommé Premier ministre le 5 septembre 2024, il a promis de former un gouvernement “de bonne volonté”.

Les ministres

Didier Migaud, ministre de la Justice

Didier Migaud, 72 ans, ancien socialiste, a été député de l’Isère durant plus de deux décennies avant de présider la Cour des comptes pendant dix ans. Il a ensuite dirigé la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique depuis 2020, avant de devenir le ministre de la Justice.

Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires

Catherine Vautrin, 64 ans, est une figure expérimentée de la droite, ralliée à Renaissance en 2022. Elle a été ministre sous Jacques Chirac, députée de la Marne, et présidente de la communauté urbaine de Reims. Elle est désormais en charge du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur

À 63 ans, Bruno Retailleau est un sénateur incontournable des Républicains. Il a soutenu François Fillon et s’est fermement opposé au mariage pour tous. Élu sénateur depuis 2014, il dirige désormais le ministère de l’Intérieur.

Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale

Médecin de formation, Anne Genetet, 61 ans, a été députée des Français de l’étranger depuis 2017. Elle a d’abord siégé à la commission des affaires étrangères avant d’intégrer la commission de la défense. Elle prend aujourd’hui la tête du ministère de l’Éducation nationale.

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Jean-Noël Barrot, 41 ans, est économiste de formation. Député des Yvelines et membre du MoDem, il a été ministre délégué au Numérique avant de prendre en charge le Quai d’Orsay. Son expertise en finance et politiques publiques en fait un atout pour la diplomatie française.

Rachida Dati, ministre de la Culture

Avocate et ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, 58 ans, poursuit son parcours politique au ministère de la Culture. Également maire du VIIe arrondissement de Paris et ex-députée européenne, elle est une figure bien connue de la scène politique française.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées

Sébastien Lecornu, 38 ans, est colonel de réserve et ancien maire de Vernon (Eure). Il a déjà occupé plusieurs postes ministériels, dont celui des Outre-mer, avant de devenir ministre des Armées et des Anciens combattants.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique

Agnès Pannier-Runacher, 50 ans, est diplômée de HEC et de l’ENA. Elle a précédemment été ministre déléguée à l’Industrie, où elle a piloté la stratégie énergétique et industrielle de la France. Elle est désormais en charge de la Transition écologique.

Ministres

Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

À 33 ans, Antoine Armand est l’un des plus jeunes membres du gouvernement. Diplômé de l’ENA, il est un spécialiste des questions énergétiques et industrielles. Avant de rejoindre le gouvernement, il a écrit un livre sur la crise énergétique française, publié en 2024.

Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé

Geneviève Darrieussecq, 68 ans, est médecin allergologue et ancienne maire de Mont-de-Marsan. Elle a précédemment été ministre déléguée aux Personnes handicapées et aux anciens combattants. Elle prend désormais la tête du ministère de la Santé.

Paul Christophe, ministre des Solidarités

Paul Christophe, 53 ans, proche d’Édouard Philippe, est député du Nord depuis 2017. Il a été rapporteur du projet de loi sur le plein emploi et a travaillé sur la protection des familles touchées par des maladies graves. Il devient aujourd’hui ministre des Solidarités.

Valérie Létard, ministre du Logement

Valérie Létard, 61 ans, est une figure politique de Valenciennes. Ancienne sénatrice et secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy, elle devient ministre du Logement et de la Rénovation urbaine dans le gouvernement Barnier.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture

À 68 ans, Annie Genevard, ancienne porte-parole des Républicains, est députée du Doubs depuis 2012. Elle devient ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, un portefeuille important pour l’avenir des territoires ruraux.

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail

Astrid Panosyan-Bouvet, 53 ans, est députée de Paris et proche du président Macron. Elle devient ministre du Travail et de l’Emploi après avoir fait partie du cercle des conseillers politiques du président.

Gil Avérous, ministre des Sports

Gil Avérous, 51 ans, est maire de Châteauroux et président de l’association Villes de France. Il prend désormais la tête du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur

Patrick Hetzel, 60 ans, est un spécialiste des questions universitaires. Il a déjà été directeur général de l’enseignement supérieur et devient aujourd’hui ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ministres

Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique

Guillaume Kasbarian, 37 ans, ancien président de la commission des affaires économiques, devient ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique.

François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer

François-Noël Buffet, 61 ans, est sénateur du Rhône depuis 2004. Il devient ministre chargé des Outre-mer, un poste clé pour la gestion des territoires d’outre-mer français.

Laurent Saint-Martin, ministre du Budget

Laurent Saint-Martin, 39 ans, ancien directeur de Business France, est désormais ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics. Son expertise économique et financière est un atout dans cette fonction.

Les ministres délégués et secrétaires d’État

En plus des 19 ministres de plein exercice, le gouvernement Barnier compte 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’État. Parmi eux, des personnalités comme Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.

Découvrez aussi notre article : les flux de capitaux des fonds européens en août 2024