Allianz Global Investors (AllianzGI) annonce que le fonds Allianz Renewable Energy Fund (« AREF2 ») vient de réaliser un deuxième investissement en finalisant. Cette acquisition fait suite à celle du parc éolien suédois « Bohult » en novembre 2016. PNE Wind AG conserve 20 % du portefeuille et sera chargé de gérer les opérations commerciales et techniques.
La capacité du portefeuille négocié atteint 142 MW, et la transaction a été gérée par Thomas G. Engelmann, directeur de l’équipe d’investissement.
Armin Sandhövel, directeur des investissements Infrastructure Equity, explique : « les parcs éoliens allemands sont des investissements de référence pour un portefeuille équilibré comme celui d’AREF2. Ce projet présente des caractéristiques de toute première qualité, que nous considérons comme essentielles, telles que le niveau technique élevé des installations et une diversification régionale à travers les différents Länder. Pour les énergies renouvelables, l’Allemagne demeure ,par conséquent, globalement un marché robuste sur le long terme, et voué à rester extrêmement compétitif. »
Afin d’assurer une diversification à l’échelle européenne, l’équipe d’Armin Sandhövel explore actuellement d’autres opportunités d’investissement, notamment en Scandinavie, en France et au Royaume-Uni, par exemple.
La période de souscription pour AREF2 s’est achevée le 15 novembre 2016. Le montant total du fonds, qui atteint environ 350 millions d’euros, sera investi dans des centrales éoliennes et solaires en Europe, pour le compte d’investisseurs institutionnels. Lorsqu’AREF2 sera investi en totalité, l’équipe Infrastructure Equity d’Allianz Global Investors disposera d’environ 1,6 milliard d’euros sous gestion dans les énergies renouvelables et les projets d’infrastructure.