Allianz Global Investors annonce que le fonds Allianz Renewable Energy Fund 2 (« AREF2 ») vient d’ajouter trois centrales solaires britanniques à son portefeuille. Ces trois centrales solaires se situées dans les régions de Cambridgeshire, Worcestershire et Norfolk.
L’’acquisition par AREF2 de « Mount Farm », dans les Midlands de l’Ouest, a été finalisée en décembre 2016. Le closing de deux projets supplémentaires, celui de « Vine Farm » et celui de « Rose & Crown », dans l’Est de l’Angleterre, est intervenu le 26 janvier 2017. La capacité totale de ces nouvelles acquisitions représente 100 MW. Thomas G. Engelmann, directeur de l’équipe d’investissement, mène à bien la transaction.
Après l’acquisition de fermes éoliennes en Allemagne et en Suède. Ce portefeuille de centrales solaires britanniques constitue la troisième opération de ce fonds fermé spécialisé dans les énergies renouvelables lancé par Allianz Global Investors. Pour Armin Sandhövel, directeur des investissements Infrastructure Equity, l’exposition à l’énergie solaire au Royaume-Uni est un complément idéal pour le portefeuille du fonds : « Indépendamment de l’évolution de la situation politique, nous restons convaincus de l’attrait à long terme du marché de l’énergie solaire au Royaume-Uni. L’acquisition de ces trois centrales solaires est ,par conséquent, une occasion de diversifier de manière très intéressante le portefeuille d’AREF2, tant en termes d’exposition géographique que de source d’énergie. »
De plus, d’après les données statistiques, le nombre d’heures d’ensoleillement dans ces régions d’Angleterre est comparable au sud de l’Allemagne. L’année dernière, des accords d’achat d’électricité à long terme sont négociés au profit de ces trois centrales solaires. Le vendeur BayWa r.e. Renewable Energy GmbH s’est vu confier la gestion de l’exploitation commerciale et technique de ces installations.
La période de souscription pour AREF2 s’est achevée le 15 novembre 2016. Le montant total du fonds, qui atteint environ 350 millions d’euros, sera principalement investi dans des centrales éoliennes et solaires en Europe, pour le compte d’investisseurs institutionnels. Lorsqu’AREF2 sera investi en totalité, l’équipe Infrastructure Equity d’Allianz Global Investors disposera d’environ 1,6 milliards d’euros sous gestion dans les énergies renouvelables et les projets d’infrastructure.