Asterion Ventures renforce son pari sur la Deeptech avec l’arrivée d’Alexandre Sauvage

Alexandre Sauvage

L’écosystème de l’innovation européenne vient de franchir une nouvelle étape. Asterion Ventures, fonds de capital-risque spécialisé dans l’accompagnement des startups Deeptech dès leurs premiers pas, accueille Alexandre Sauvage comme nouveau Partner. Une nomination qui illustre la volonté d’Asterion de jouer un rôle clé dans l’industrialisation et l’internationalisation des technologies de rupture. À un moment où l’Europe cherche plus que jamais à asseoir sa souveraineté technologique et énergétique.

Un entrepreneur chevronné au parcours exemplaire

Avec plus de vingt-cinq années d’expérience à la croisée de l’entrepreneuriat. De la direction stratégique et du conseil en innovation, Alexandre Sauvage s’impose comme un profil rare. Sa carrière illustre parfaitement la trajectoire que beaucoup de startups Deeptech aspirent à suivre. Partir d’un projet de recherche audacieux, transformer l’idée en un produit industrialisé, puis conquérir les marchés internationaux.

Il est notamment connu pour avoir cofondé et dirigé Leosphere, entreprise pionnière dans l’utilisation du LiDAR atmosphérique. Sous sa gouvernance, la société est passée de zéro employé à une équipe de 170 personnes avant son acquisition en 2018 par le groupe finlandais Vaisala, coté au Nasdaq Helsinki. L’aventure lui a permis d’expérimenter toutes les phases critiques du cycle entrepreneurial. Levées de fonds, hypercroissance, restructurations, opérations de fusion-acquisition et intégration dans une multinationale.

De 2018 à 2023, il poursuit son aventure au sein de Vaisala en tant que VP Growth Business. Là, il a piloté une business unit dédiée aux solutions météorologiques appliquées aux énergies renouvelables. Aux smart cities, à la qualité de l’air et au maritime, autant de secteurs stratégiques pour la transition écologique.

Une mission claire : franchir le « mur de l’usine »

En rejoignant Asterion Ventures, Alexandre Sauvage apporte une expertise décisive. Accompagner les startups dans cette phase critique qui consiste à passer du prototype. Ou pilote à un produit industriel capable d’être déployé à grande échelle.

« Mon objectif est d’aider les équipes Deeptech à transformer leurs innovations en solutions concrètes, industrialisées et exportables », explique-t-il. Concrètement, cela signifie qu’il rejoindra les conseils d’administration de plusieurs jeunes pousses soutenues par Asterion pour les guider sur des sujets aussi variés que la stratégie industrielle, l’internationalisation ou le passage à l’échelle.

Asterion Ventures : une vision européenne de la Deeptech

La nomination d’Alexandre Sauvage s’inscrit dans la continuité de l’ambition d’Asterion. Soutenir des scale-ups industrielles européennes capables de rivaliser à l’international. Alors que l’Europe cherche à sécuriser ses chaînes de valeur technologiques et énergétiques. Asterion mise sur un capital patient et engagé, encore trop rare sur le Vieux Continent.

Déjà présent à Paris et Amsterdam, le fonds revendique près de 60 millions d’euros investis dans une trentaine de startups en pré-amorçage et amorçage. Parmi elles, plusieurs ont franchi le cap des séries A et B avec des fonds de premier plan, et un premier succès d’exit est déjà à signaler.

Son modèle repose sur une communauté de plus de 800 entrepreneurs et dirigeants qui, au-delà d’investir comme business angels, mettent à disposition leur expérience, leurs réseaux et leurs convictions pour accélérer la réussite des fondateurs. Des startups comme Weefin, Ever Dye ou Spark Cleantech en sont déjà les bénéficiaires.

Et maintenant… place au défi Green 2025

Chez Green Finance, nous félicitons chaleureusement Alexandre Sauvage pour cette prise de fonction stratégique. Mais vous nous connaissez : nous aimons aussi les défis. Avant de l’élever tout en haut de notre podium, nous avons envie de le voir à l’œuvre face aux grands enjeux de demain.

Car oui, cher Alexandre, vos rivaux pour décrocher le titre Green 2025 sont déjà dans les starting-blocks. Ils aiguisent leurs arguments et comptent bien défendre leurs visions pour une industrie européenne plus verte et plus compétitive. La compétition promet d’être stimulante, et nous espérons que vous êtes prêt à jouer le jeu… avec le sourire, bien entendu.

👉 Participez dès aujourd’hui au concours Green 2025 et découvrez qui seront les prochains champions de la transition technologique et durable.

Participez au concours green 2025 dès maintenant : Lancement officiel du Prix Green Finance 2025