AXA va céder AXA Banque Belgique, et conclure un accord de distribution de long terme de produits d’assurance avec Crelan Banque
- Poursuite de la simplification du profil d’AXA, en ligne avec le plan stratégique Ambition 2020
- Développement de nos segments cibles
- Renforcement du bilan du Groupe AXA avec une contribution positive attendue de 4 points sur le ratio de Solvabilité II
Thomas Buberl, Directeur général d’AXA :
Cette transaction marque une nouvelle étape importante dans la mise en oeuvre de notre plan stratégique Ambition 2020, qui privilégie les activités pouvant atteindre une taille critique, tout en poursuivant la simplification du profil du Groupe.
Nous sommes heureux de voir perdurer le lien historique entre AXA Banque Belgique et notre Groupe, en conservant l’accord de distribution existant, élément essentiel de cette transaction, et d’étendre ce partenariat à l’ensemble du réseau de Crelan. Couplé avec le transfert de l’activité assurantielle de Crelan au Groupe AXA, nous renforçons notre leadership en Belgique dans nos segments cibles.
Nous sommes convaincus qu’AXA Banque Belgique bénéficiera fortement de son rapprochement avec Crelan, s’appuyant sur des économies d’échelle et sur leurs offres de produits respectives.
Je voudrais remercier l’équipe dirigeante d’AXA Banque Belgique ainsi que toutes les équipes pour leur engagement et contribution au fil des années, et nous leur souhaitons un réel succès au sein du Groupe Crelan.
Impacts financiers
- La transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio de Solvabilité II du Groupe AXA d’environ 4 points ;
- La transaction devrait également générer un élément négatif non-récurrent affectant le résultat net* à hauteur de 0,6 milliard d’euros dans le compte de résultat consolidé du Groupe AXA pour l’année 2019 ;
- Le résultat opérationnel généré par AXA Banque Belgique s’est établi à 47 millions d’euros* en 2018.
En outre, AXA prendra une participation minoritaire de 9,9%* dans Crelan NV* et AXA Banque Belgique, pour un investissement total de 90 millions d’euros, qui sera entièrement financé par le rachat par Crelan, pour 90 millions d’euros, des obligations convertibles et contingentes préalablement émises par AXA Banque Belgique et souscrites par le Groupe AXA.
La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2020.
A propos d’AXA Banque Belgique
AXA Banque Belgique est la 6ème banque belge en termes d’actifs (27 milliards d’euros, dont 20 milliards d’euros de prêts à la clientèle). AXA Banque Belgique offre une gamme de produits bancaires aux particuliers et d’investissement à près de 860 000 clients, principalement sous forme de prêts, de solutions d’investissement, d’opérations bancaires courantes et de comptes de dépôts. Au 31 décembre 2018, la société comptait 790 employés, et distribuait ses produits à travers un réseau d’environ 550 agences bancaires à travers la Belgique.
Il n’existe pas de lien direct entre AXA Banque Belgique et les autres activités bancaires du Groupe AXA, notamment en France et en Allemagne, qui ne seront pas affectées par cette transaction.