Dans les moments difficiles du cycle de vie des clients, BNP Paribas est là pour les accompagner et les conseillers.
Cela passe par une relation proactive des conseillers bancaires vis-à-vis des clients afin de leur proposer des solutions adaptées à leur situation particulière. De plus, la banque met au point des outils prédictifs pour mieux anticiper les éventuels déplacements à venir sur le compte ainsi les clients peuvent mieux gérer leur situation.
S’agissant des clientèles dites fragiles financièrement, BNP Paribas propose depuis 2014 une offre « Forfait de Compte » gratuite qui comporte notamment une carte de paiement à autorisation systématique, 2 chèques de banque par mois, un abonnement à des services de banque à distance, ou encore des produits d’alerte sur la situation du compte par SMS.
Depuis le 1e janvier 2019, en anticipation des engagements pris auprès du Gouvernement, cette offre spécifique applique un plafond mensuel de 20 euros par mois et de 200 euros par an aux frais liés aux incidents de paiement. Cette offre peut être proposée à tout client qui rencontre des difficultés, y compris s’il n’est pas défini comme fragile financièrement.
BNP Paribas procède à une active promotion et à une diffusion large de cette offre de manière à ce que ses clients puissent, si cela est nécessaire et s’ils le souhaitent, y souscrire. A fin décembre 2017, près de 14 000 clients fragiles avaient souscrit au « Forfait de Compte ». Fin décembre 2018, ils étaient plus de 27 500 clients à avoir choisi de souscrire à cette offre. Pour 2019, BNP Paribas entend poursuivre son engagement avec un objectif de 12 000 souscriptions supplémentaires, soit une augmentation de 30 % du nombre de nouvelles souscriptions par rapport à celles de 2017.
En ce qui concerne les clients fragiles n’ayant pas “Forfait de compte” offre gratuite, BNP Paribas met en place depuis le 1e Janvier 2019 un plafonnement mensuel des charges liées aux incidents de paiement à 25 euros par mois.
Ainsi, BNP Paribas s’est engagé pleinement dans la démarche de l’accompagnement des clients plus fragiles financièrement, instruite par la Fédération Bancaire Française (FBF). Bien évidemment, la banque maintient et poursuit le déploiement de Nickel, solution bancaire qui apporte une nouvelle solution à la problématique de l’inclusion, disponible dans 4600 buralistes.