Candriam, le gestionnaire d’actifs multi-spécialiste européen, vient de publier un rapport 2018 sur son engagement actionnarial et sur l’exercice de ses droits de votes concernant les assemblées générales des entreprises dont le groupe est actionnaire via ses fonds d’investissement.
A la lecture de ce rapport, on observe que Candriam a été particulièrement actif l’an dernier sur les sujets liés à la transition énergétique, dans le cadre de ce dialogue actionnarial.
Le gérant d’actifs a ainsi demandé plus de transparence de la part des sociétés cotées, dans ce domaine.
Il faut dire que fidèle à son engagement en matière d’investissement socialement responsable (ISR), Candriam souhaite également élever les standards liés aux problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Du reste, au-delà de la transition énergétique et toujours dans le cadre de son dialogue avec les entreprises, le gestionnaire d’actifs donne également la priorité aux conditions du travail équitable et à l’éthique des affaires : des sujets comme l’écart de rémunération entre hommes et femmes, les mesures anti-discriminatoires et les droits de l’homme faisant également partie de ses préoccupations.
Dans la même logique, la société de gestion a également décidé de mettre l’accent sur l’alimentation durable en tant que tendance majeure.
Pour rappel, à fin décembre 2018, Candriam affichait des encours d’un montant de 115 milliards d’euros.