Cartographie des acteurs, produits et services dans le Green

Green Finance fait un retour en arrière sur un rapport de l’AMF, de Décembre 2020, intitulé : La fourniture des données extra-financieres :  Cartographie des acteurs, produits et services, par Anne Demartini.
L’intérêt croissant porté à la finance durable, conjugué à l’accroissement des dispositions réglementaires en matière de diligences et de reporting extra‐financiers, a contribué au cours de la dernière décennie à une forte augmentation de la demande de données environnementales (E), sociales (S) et de gouvernance (G), ou, plus généralement, de données dites extra‐financières.


Les dépenses réalisées pour l’acquisition de données ESG ont ainsi connu un important essor, passant, selon la société de conseil Opimas, de 300 millions de dollars en 2016 à près de 900 millions en 2019. Sur un périmètre plus large, UBS estime de son côté le marché des données et services ESG à plus de 2 milliards de dollars, montant qui pourrait, selon ses estimations, dépasser les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial d’ici 2025.

Objectif et méthodologie

Cette étude vise à présenter de manière synthétique l’offre de produits et services proposée aujourd’hui par les fournisseurs de données, services et analyses extra‐financiers, ainsi qu’à proposer une typologie de ces acteurs. Ces travaux ont été menés sur la base d’un échantillon composé de 25 sociétés considérées comme opérant en Europe, du fait de leur propre domiciliation, de celle de leurs clients et/ou du fait de la localisation des sociétés sur lesquelles porte leur offre de services. Cet échantillon ne vise pas l’exhaustivité, l’objectif recherché ici étant plutôt de capter les acteurs les plus utilisés par les parties prenantes du secteur, mais aussi de prendre en compte le plus grand nombre de catégories d’acteurs présents sur ce segment de marché.


Les sources utilisées rassemblent : les éléments publiés par les acteurs de l’échantillon sur leurs sites internet, une trentaine d’entretiens avec des parties prenantes de la fourniture de données ESG (des gérants d’actifs, des académiques, des analystes, des agences de notation de crédit ou ESG, d’autres régulateurs et des fournisseurs de données dont certains font partie de l’échantillon précité), divers rapports académiques ou études publiées par les acteurs de la fourniture de données ESG.


À titre liminaire, certains partis pris concernant les définitions des termes fondamentaux, méritent d’être explicités. Ainsi, la notion d’ESG est‐elle définie en creux, renvoyant à tout ce qui ne relève pas du financier. En ce sens, l’ESG est synonyme d’extra‐financier. Par ailleurs, les fournisseurs de données, services et analyses ESG, sont entendus comme toute entité collectant des données extra‐financières brutes auprès de différentes sources de données (émetteurs eux‐mêmes, Organisations non gouvernementales, agences de presse…) pour les commercialiser, transformées ou non, à leurs clients. Sont donc exclus de ce panorama en tant que fournisseurs de données extra‐financières, les premiers producteurs de données brutes que sont les émetteurs et les organisations non gouvernementales (ONG).

De même, les méthodologies internes d’analyse ESG développées par les gérants d’actifs ou les investisseurs institutionnels pour leurs propres besoins n’entrent pas dans le champ de l’analyse. Ne font pas non plus partie de l’échantillon les sociétés de software, ainsi que les sociétés de conseil et d’audit. Toutes ces sociétés apparaîtront en revanche au sein de cette analyse en tant qu’utilisateurs des services et produits des fournisseurs de données ESG.


Initialement limitée à la fourniture de données brutes ainsi qu’à la production de scores/notations et d’analyses évaluant les performances extra‐financières des entreprises, l’offre des fournisseurs de données ESG couvre aujourd’hui une vaste gamme de produits et de services diversifiée, qui s’adapte à l’évolution des différents besoins exprimés par leurs clients et, plus généralement, par le marché. Sont visés essentiellement les institution financières (parmi lesquelles les investisseurs institutionnels et les gérants d’actifs), dans une moindre mesure, les entreprises, les États, les ONG, qui apparaissent à la fois comme producteurs de données brutes ESG, et utilisateurs de ces données brutes et transformées, ainsi que le monde académique. Dans certains cas, encore rares à l’heure actuelle, les clients peuvent être des investisseurs retail.


L’accroissement des besoins nécessitant l’exploitation de données ESG a conduit à des évolutions marquées du paysage industriel du secteur, parmi lesquelles, notamment, plusieurs mouvements de consolidation et l’arrivée de nouveaux acteurs. Au cours de la dernière décennie, des acteurs traditionnels de la finance (agences de notation de crédit, administrateurs d’indices, entreprises de marché, etc.) ont racheté les principaux acteurs historiques. Dans le même temps ont émergé dans le paysage des fintechs (parfois incubées par les grands acteurs) proposant une offre innovante et/ou en construction, aux contours plus imprécis.

À l’heure actuelle, la grande majorité des acteurs ou leur maison‐mère ont leur siège en dehors de l’Union européenne et la plupart des produits et services offerts par ces acteurs ne font l’objet d’aucune réglementation (fourniture de base de données, notation ESG) ou alors les acteurs qui les proposent sont soumis à des réglementations mais pour des activités qui ne sont pas centrées sur des problématiques ESG, telles que les activités de fourniture d’indices de références (Règlement Benchmark), de notations de crédit (Règlement sur les agences de notation) ou d’activités de recherche (Directive et Règlement MIF2).

Panorama des acteurs

1.1. UN PAYSAGE INDUSTRIEL EN RAPIDE ÉVOLUTION

1.1.1 La concentration des acteurs historiquement spécialisés dans l’ESG a permis une diversification de l’offre
de produits et services offerts

1.1.2 L’apparition et la montée en puissance de nouveaux entrants

Principales caractéristiques de l’échantillon analysé dans cette étude

1.2.1. Statuts juridiques et implantations géographiques

1.2.2. Nombre d’analystes ESG

1.2.3. Modèles de rémunération

1.2.4. Certification des acteurs

Une offre de produits et services diversifiée et évolutive

2.1. LA FOURNITURE DE DONNÉES, BRUTES ET/OU OU TRANSFORMÉES

2.1.1. Offre de données brutes ESG

2.1.2. Offre de données transformées : indicateurs et notations/scores ESG

2.2. UNE OFFRE TRÈS DIVERSIFIÉE DE SERVICES DÉRIVÉE DE LA DONNÉE

2.2.1. L’offre de services destinée aux investisseurs

2.3. UNE OFFRE DE SERVICES PLUS SPECIFIQUEMENT DESTINEE AUX ENTREPRISES EN DEVELOPPEMENT