CGI publie son rapport de responsabilité sociale

Montréal (Québec), le 8 février 2022 – CGI (GIB.A) (NYSE : GIB) est fière d’annoncer la publication de son rapport de responsabilité sociale 2021. Il démontre nos engagement, nos progrès et notre performance dans l’ensemble des opérations de l’entreprise afin d’atteindre nos objectifs envers trois priorités stratégiques : les talents, les communautés et le climat.

Le rapport intitulé « Notre engagement à bâtir un monde plus durable » souligne également nos nouvelles cibles ambitieuses nos indicateurs clés de performenace, ainsi qu’une révision de nos priorités pour refléter l’alignement de CGI aux enjeux sociaux, économiques et climatiques

Faits saillants du rapport

  •  Réduction de 70 % des émissions totales de CO2 depuis 2014, ce qui témoigne des progrès accomplis envers l’objectif de CGI d’atteindre la carboneutralité d’ici 2030. Certains marchés géographiques planifient d’atteindre le niveau net zéro avant cette date.
  •  69 % de l’électricité des centres de traitement de données proviennent de sources d’énergies renouvelables, avec comme cible l’atteinte d’une énergie à 100 % renouvelable pour tous les centres de traitement de données d’ici 2023.
  • 112 000 participants aux camps STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et à nos programmes éducatifs dans le monde entier. Nous dépassons ainsi déjà notre objectif de faire bénéficier de nos initiatives éducatives un nombre de personnes supérieur au nombre d’employés de CGI.
  • Près de 50 000 heures offertes pour des activités bénévoles et pro bono, et une nouvelle cible pour la réalisation de projets pro bono dans toutes les unités d’affaires de CGI d’ici 2026.
  • 51 % de nos plus importants fournisseurs sont évalués selon des critères environnementaux et sociaux, l’objectif étant d’en évaluer 70 % d’ici 2025.

« Notre rapport 2021 souligne nos priorités en matière de responsabilité sociale. Celles-ci ont pris beaucoup d’importance et nous réitérons notre engagement envers un monde plus inclusif et durable, a affirmé George D. Schindler, président et chef de la direction. À ce titre, notre engagement et notre présence dans de nombreuses communautés partout dans le monde apportent des contributions positives à la société et nous permettent de tirer parti de notre expertise et de notre capacité à favoriser la durabilité et l’innovation. »

Le rapport de responsabilité sociale est rédigé en conformité aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et à d’autres exigences en matière de divulgation, telles que celles du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et du Pacte mondial des Nations Unies.

Talents

CGI prône l’inclusion de tous dans le monde numérique et accélère ses efforts pour améliorer l’accès à l’éducation en technologie et management. Conformément à notre engagement mondial de former au numérique un nombre croissant de jeunes, plus de 460 programmes éducatifs STIM@CGI ont été dispensés à environ 112 000 participants dans le monde entier en 2021.

La priorité Talents met l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion et CGI s’est fixé un nouvel objectif sur trois ans pour atteindre la même représentation de la diversité aux échelons de direction que dans l’ensemble de l’entreprise.

« CGI s’est toujours engagée à promouvoir la diversité et l’inclusion, et le respect fait partie de nos valeurs fondamentales. Nous rejetons le racisme sous toutes ses formes. Nous sommes déterminés à instaurer l’équité dans notre milieu de travail ainsi qu’à la promouvoir dans les communautés où nous vivons et travaillons. » George D. Schindler, président et chef de la direction Julie Godin, coprésidente du conseil et vice-présidente exécutive Planification et développement stratégiques de l’entreprise

Communautés

CGI s’engage à apporter une contribution positive à la société en mettant à profit notre expertise technologique et en management lors de projets à impact social, dans le cadre de projets pro bono et bénévoles développés par nos employés. Pour souligner le 45e anniversaire de l’entreprise l’an passé, CGI a lancé #CGIForGood, une campagne d’un an qui met en lumière 45 projets réalisés au profit des communautés où nous vivons et travaillons, y compris des solutions essentielles pour mitiger les enjeux causés par la pandémie de COVID-19.

En 2021, plus de la moitié des unités d’affaires de CGI ont déployé des projets pro bono. L’entreprise s’est maintenant fixé un nouvel objectif pour permettre à l’ensemble de ses unités d’affaires à mettre en œuvre des projets pro bono d’ici 2026.

Climat

CGI démontre son engagement envers l’environnement grâce à des projets réalisés en collaboration avec nos clients et nos communautés, à nos pratiques opérationnelles et à notre gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise a réduit de 70 % ses émissions de CO2 depuis 2014, et près de 50 % de l’énergie utilisée dans l’ensemble des opérations provient de sources renouvelables.

Zéro émission nette de carbone d’ici à 2030

« L’environnement est très important pour nous et nous nous engageons à être une entreprise zéro émission nette de carbone d’ici à 2030 en travaillant en étroite collaboration avec nos clients, les gouvernements locaux et nos partenaires pour atteindre cette cible. » Tara McGeehan Présidente, Royaume-Uni et Australie

Notre contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les Nations Unies ont établi leurs objectifs de développement durable (ODD) dans 17 domaines ambitieux et visent à relever un ensemble de défis émergents et mondiaux d’ici à 2030. Alors que CGI reconnaît que tous les objectifs sont importants, vous trouverez ci-dessous notre plus grande contribution aux ODD suivants, conformément à nos priorités de responsabilité sociale – Talents, Communautés et Climat.

En mars 2020, nous avons signé le Pacte mondial des Nations Unies, nous engageant à participer à l’atteinte des objectifs de développement durable. À titre d’entreprise signataire, nous nous engageons à intégrer le Pacte mondial des Nations Unies et ses principes dans notre stratégie, notre culture et nos activités quotidiennes.

Ce rapport de responsabilité sociale constitue notre première communication sur notre progrès quant au Pacte mondial des Nations Unies.

Vous trouverez ci-dessous le rapport complet 2021