Chine – décarbonisation et obligations vertes

La croissance économique de la Chine au cours des dernières décennies a été remarquable, mais l’environnement a régulièrement souffert de cette croissance. La Chine a pris conscience de son impact environnemental et s’est engagée à réduire l’intensité carbone de sa croissance au cours de son 12e plan quinquennal, en 2011. Puis, en 2015, elle s’est fixé pour objectif d’atteindre le pic des émissions de carbone vers 2030.

Les progrès de la Chine

L’Empire du Milieu a atteint ses objectifs climatiques intermédiaires pour 2020 avant la date prévue et a annoncé des objectifs actualisés et plus ambitieux pour 2030 et au-delà. Les progrès de la Chine sont impressionnants. Son intensité carbone en 2020 était inférieure de 48 % à celle de 2005, ce qui équivaut à une réduction de 5,8 milliards de tonnes d’émissions de CO2. Dans un document publié en octobre 2021, intitulé “Responding to Climate Change : China’s Policies and Actions“, la Chine documente ses progrès et réitère ses ambitions : l’objectif majeur est d’atteindre la neutralité carbone avant 2060.

Finance verte et taxonomie

L’effort de décarbonisation a également stimulé le marché chinois de la finance verte, et le marché chinois des obligations vertes est l’un des plus importants au monde. En novembre 2021, les émissions d’obligations vertes en Chine ont atteint 100,1 milliards de dollars américains.* Plus de la moitié de ce montant, soit 55,2 milliards de dollars américains, a été émis cette année*, ce qui illustre la croissance rapide du marché. Actuellement, la base d’investisseurs est essentiellement nationale, mais la Chine rend son marché de plus en plus accessible aux investisseurs occidentaux. L’une de ces initiatives est la “Common Ground Taxonomy“, dans le cadre de laquelle la Chine et l’Union européenne ont examiné ensemble leurs taxonomies respectives et ont dressé une liste des points communs et différences entre celles-ci.

Joep Huntjens, responsable des obligations asiatiques chez NN Investment Partners, a déclaré : « La réussite de la Chine en matière de décarbonisation ces dix dernières années est impressionnante. Bien que le pays reste le plus grand émetteur de carbone au monde et que certains puissent affirmer que le rythme de décarbonisation n’est pas assez rapide, la Chine semble déterminée à devenir un pays neutre en carbone. Grâce à la croissance du marché des obligations vertes et à plusieurs nouvelles industries “vertes”, cela créé des opportunités pour les investisseurs.