Citizen Capital clôture la levée de son fonds Citizen Capital II à 43 M€, au-delà de ses objectifs et doublant la taille de son fonds précédent. Avec 65 M€ sous gestion, Citizen Capital est l’un des leaders de l’impact investing en Europe continentale avec le soutien d’investisseurs de premier plan.
Laurence Méhaignerie et Pierre-Olivier Barennes en 2008 lancent l’idée que: L’entreprise est un puissant levier de transformation de la société, un nombre croissant d’entrepreneurs ambitionne de créer de la valeur au service du bien commun, Citizen Capital s’est affirmé dans le paysage du capital-investissement avec une vision pionnière. « Citizen Capital participe d’un mouvement plus large en faveur d’un changement de paradigme du capitalisme, dans lequel l’entreprise affirme son rôle de création de valeur aussi bien pour les actionnaires que pour la société dans son ensemble. De ce point de vue, le capital et l’investissement ont aussi vocation à contribuer au lien social » commentent Laurence Méhaignerie et Pierre-Olivier Barennes.
Une stratégie d’impact couplée à une ambition financière
Le fonds soutient l’accélération du développement d’entreprises qui répondent à des besoins sociaux ou environnementaux structurants pour la société : fournir des services vitaux à des populations vulnérables, favoriser l’emploi et la mobilité sociale, innover au service de modes de consommation et de production durables, etc. Les industries concernées par cette stratégie sont : La santé, l’éducation, la dépendance liée au handicap ou au grand âge, l’économie circulaire ou collaborative, mais aussi les clean tech, les services RH, la civic tech ou l’agriculture.