Climate Action 100+, la plus grande initiative mondiale d’engagement des investisseurs sur le changement climatique, a publié sa toute première référence évaluant l’ambition et l’action des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde et d’autres entreprises ayant une opportunité significative de conduire la transition nette zéro.
les premières évaluations comparatives détaillées de Climate Action
Le Climate Action 100+ Net-Zero Company Benchmark propose les premières évaluations comparatives détaillées de la performance des entreprises ciblées individuellement par rapport aux trois objectifs d’engagement de haut niveau de l’initiative: réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la gouvernance et renforcer les informations financières liées au climat.
L’indice de référence définit des indicateurs clés de succès pour l’alignement des entreprises sur un avenir net à zéro émission et l’objectif de l’Accord de Paris de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius. Bien qu’il y ait une dynamique mondiale croissante autour des entreprises qui prennent des engagements ambitieux en matière de climat, les évaluations de référence montrent que les entreprises ont encore un long chemin à parcourir pour tenir ces promesses. Aucune entreprise ciblée n’a été évaluée à un niveau élevé pour l’ensemble des neuf indicateurs et mesures clés utilisés pour évaluer chaque entreprise. En outre, les évaluations montrent qu’aucune entreprise n’a pleinement divulgué comment elle atteindra ses objectifs de devenir une entreprise nette zéro d’ici 2050 ou plus tôt. Cela comprend l’établissement d’objectifs à court et moyen termes pour réaliser des réductions d’émissions ambitieuses au cours de la prochaine décennie.
Si certaines entreprises de divers secteurs sont en avance sur leurs pairs pour ce qui est de progresser vers certains des indicateurs de la stratégie de divulgation et de décarbonation, toutes les entreprises ont encore du pain sur la planche. Plus précisément, les évaluations de l’entreprise révèlent que:
Le développement global du nouveau Benchmark
Le Benchmark ne note ni ne classe spécifiquement les entreprises, et n’utilise pas non plus de notes numériques ou alphabétiques globales.
Les principales organisations de recherche et de données sur le climat, notamment Transition Pathway Initiative (TPI), Carbon Tracker Initiative (CTI), 2 ° Investing Initiative (2DII) et InfluenceMap (IM) ont été au cœur du développement global du nouveau Benchmark et des indicateurs utilisés pour évaluer l’alignement de l’entreprise ciblée sur les objectifs de l’initiative. TPI a mené la recherche et l’analyse de la divulgation de l’entreprise, soutenue par ses partenaires de recherche et de données, le Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment à la London School of Economics (LSE) et FTSE Russell.. Le Benchmark a été réalisé grâce au leadership et au soutien du Comité de Pilotage d’Action Climatique 100+, et à la collaboration d’investisseurs signataires et d’experts de l’ AIGCC , Ceres , IIGCC , IGCC et PRI .
Le Benchmark fournit à l’initiative de 54 billions de dollars dirigée par des investisseurs qui vise une plus grande ambition et une action climatique de la part des conseils d’administration et des dirigeants d’entreprise avec un outil révolutionnaire et un mécanisme de suivi des progrès de l’entreprise. Il a été conçu pour approfondir les attentes des investisseurs quant aux progrès des entreprises, et informer et améliorer les stratégies d’engagement des investisseurs pour accélérer l’action climatique. Le cas échéant, les engagements de la société incluent l’activité des actionnaires lors des prochaines assemblées générales annuelles et au-delà.
En outre, le Benchmark vise à définir les éléments clés d’une solide stratégie commerciale «alignée sur le net zéro». Les entreprises relativement peu performantes reflètent le fait que la plupart des plus grandes entreprises du monde en sont encore aux premiers stades du passage à une économie nette zéro. En apportant une clarté indispensable sur ce qu’implique une stratégie commerciale «alignée sur le net zéro», le Benchmark aide à définir la base de référence par rapport à laquelle la livraison future peut être évaluée.
Au cours des prochains mois, Climate Action 100+ s’appuiera sur les évaluations des entreprises publiées aujourd’hui en publiant des analyses secteur par secteur. L’indice de référence continuera d’évoluer en tant que mesure clé des progrès des entreprises en matière d’action climatique et d’alignement net zéro, et sera mis à jour et révisé avec les dernières données disponibles, ainsi que les commentaires et commentaires des parties prenantes. La prochaine itération du Benchmark sera publiée en 2022.
Les membres du Comité directeur mondial de Climate Action 100+ expliquent:
Rebecca Mikula-Wight, du Groupe d’investisseurs en Asie sur le changement climatique (AIGCC) , Directrice exécutive et membre du Comité de pilotage de Climate Action 100+ , a déclaré: «La croissance de Climate Action 100+ en Asie a été remarquable et symbolise la forte volonté des investisseurs. dans toute la région pour travailler de manière constructive avec les entreprises pour les aider à réduire les émissions et accélérer la transition vers le zéro net. Alors que les résultats du Net Zero Company Benchmark montrent de bons progrès sur les marchés asiatiques, nous prévoyons que de plus grands progrès pourront être réalisés cette année, car les entreprises répondent aux signaux de politique climatique de plus en plus forts des gouvernements nationaux de la région. »
Andrew Gray, D irecteur , ESG et S tewardship à AustralianSuper action et climat 100+ membre du Comité directeur , a déclaré:«En tant que premier cadre cohésif dirigé par les investisseurs pour les principaux émetteurs de carbone du monde, il s’agit d’une initiative ambitieuse qui permettra à l’engagement sur le changement climatique de passer au niveau supérieur. La capacité de mesurer grâce à l’analyse comparative signifie que les investisseurs peuvent établir une base pour suivre les progrès des entreprises par rapport à leur gestion des risques et opportunités d’investissement liés au changement climatique. Cela crée une clarté indispensable tant pour les investisseurs que pour les entreprises dans l’engagement sur le changement climatique, ce qui permettra une meilleure gestion des risques et opportunités d’investissement liés au changement climatique. »
Anne Simpson, directrice générale des investissements, Gouvernance du conseil et durabilité, membre du comité directeur de CalPERS et Climate Action 100+, a déclaré: «L’indice de référence de Climate Action 100+ Net-Zero Company nous fait passer du« pourquoi »au« comment »les entreprises font le net zéro transition. Il présente les indicateurs qui comptent pour les investisseurs, notamment les CapEx, la gouvernance du conseil d’administration et le reporting climatique. Nous ne pouvons pas gérer ce que nous ne pouvons pas mesurer. Le Benchmark nous donne l’outil nécessaire pour l’engagement et pour informer notre vote par procuration. Les premières évaluations montrent l’ampleur de l’ambition, où nous en sommes et où nous devons aller, avec des mesures en cours de route. Nous sommes au pied d’une longue montée. C’est difficile, mais nécessaire. »
Mindy Lubber, PDG et président de Ceres et membre du comité directeur de Climate Action 100+, a déclaré: «L’indice de référence de Climate Action 100+ Net Zero Company montre qu’il y a un besoin urgent d’une plus grande action des entreprises et d’une ambition plus élevée pour accélérer l’économie nette zéro et assurer une avenir sûr et viable. Les investisseurs, les entreprises et toutes les parties prenantes disposent désormais d’un marqueur clair de progrès qui peut conduire un changement transformationnel à la vitesse et à l’échelle nécessaires. À l’heure actuelle, les plus grandes entreprises émettrices du monde ont la possibilité d’agir rapidement pour se distinguer de leurs pairs et aller de l’avant avec des projets visant à devenir des entreprises à taux net zéro. »
Laetitia Tankwe, conseillère du président de l’Ircantec, Groupe Caisse des Dépôts, et actuelle présidente du comité de pilotage Climate Action 100+ , a déclaré: «Le Net Zero Company Benchmark prouve l’adage: ce qui est mesuré est géré. Nous avons vu les engagements des entreprises pour lutter contre le risque climatique s’accélérer après avoir annoncé que nous publierions les scores des entreprises sur un large éventail d’indicateurs. Nous sommes impatients de tirer parti de cet élan menant au travail critique à effectuer à Glasgow lors de la COP 26. Je tiens à remercier tous les fournisseurs de données et en particulier l’Initiative des voies de transition pour leurs efforts dans le respect d’un délai serré pour collecter et analyser de formidables ensembles de données. Il y a des lacunes dans les informations dont nous disposons – des lacunes que nous chercherons à combler au fur et à mesure que l’indice de référence évolue – mais ensemble, nous avons construit un outil qui aidera les investisseurs à différencier les leaders du climat des retardataires.
Stephanie Pfeifer, PDG, Membre du comité directeur du Groupe d’investisseurs institutionnels sur le changement climatique et l’action climatique 100+ ,a déclaré : «Le benchmark de l’entreprise Net Zero est exigeant, mais c’est ce qu’il faut. Les investisseurs impliqués dans l’initiative s’attendent à ce que les plus grandes entreprises émettrices de carbone au monde démontrent un réel engagement à transformer rapidement leur modèle d’entreprise si elles veulent maintenir le soutien des actionnaires. Cela nécessite des objectifs robustes et ambitieux à court, moyen et long terme, avec zéro net 2050 comme étoile du Nord. Si des objectifs ambitieux sont essentiels, ils ne suffisent pas à eux seuls et s’appuient sur des stratégies crédibles pour les atteindre. »
Emma Herd, chef de la direction du Groupe d’investisseurs sur le changement climatique (IGCC) et membre du comité directeur de Climate Action 100+ , a déclaré:«Les résultats du premier Net Zero Company Benchmark montrent que plusieurs des plus grandes entreprises australiennes doivent encore aller au-delà des brochures brillantes sur le développement durable et établir des stratégies rigoureuses et engager des capitaux pour réduire les émissions et passer à zéro net. Dans de nombreux domaines, les entreprises australiennes ne sont pas à la hauteur de leurs concurrents internationaux dans la course à zéro émission nette, ce qui crée des risques importants pour notre compétitivité nationale et les rendements des investisseurs. Dans un monde limité en carbone, les entreprises qui ne font pas la démonstration d’une transition concrète vers des émissions nettes nulles perdront de plus en plus de valeur par rapport à celles qui font la transition.
Stephanie Maier, Global Head of Sustainable and Impact Investment, GAM Investments and Climate Action 100+, membre du comité directeur, a déclaré : «Les résultats du Net Zero Company Benchmark montrent que de nombreuses entreprises ont clairement défini l’ambition d’atteindre les objectifs de zéro net, ce qui est encourageant. Les investisseurs ont désormais la responsabilité de s’engager avec les entreprises pour les aider à répondre aux attentes des décideurs politiques et de la société en général ».
Fiona Reynolds, PDG des Principes pour l’investissement responsable (PRI) et membre du comité de pilotage Climate Action 100+ , a déclaré: «Tout comme la crise climatique est un problème mondial, l’action des investisseurs pour obliger les entreprises à faire face à cette crise de manière significative doit également être mondiale. L’ambition des entreprises est essentielle, mais l’engagement à atteindre les objectifs de zéro net est essentiel. L’indice de référence de l’entreprise Climate Action 100+ Net-Zero fournit au marché un moyen cohérent et comparable de quantifier l’action dans les secteurs et les régions. Ce faisant, il fournit aux plus grands émetteurs du monde un objectif commun et cohérent à atteindre – et aux investisseurs des mesures pour évaluer la performance des entreprises. ”
Seiji Kawazoe, S enior S tewardship O fficer chez Sumitomo Mitsui Trust Asset Management and Climate Action 100+, membre du comité directeur , a déclaré:«La publication des résultats du Climate Action 100+ Net Zero Company Benchmark fournira une assistance supplémentaire aux investisseurs dans leur collaboration continue avec les entreprises asiatiques, sur la base de critères mondiaux, pour les guider vers une voie de transition alignée sur Paris et atteindre les objectifs politiques émergents. de nombreux gouvernements régionaux. Climate Action 100+ met également à disposition un guide de l’investisseur spécifique pour soutenir davantage l’engagement des entreprises asiatiques dans le cadre de cette initiative. »
Les organisations de recherche et de données impliquées dans le développement du Benchmark ont formulé des commentaires:
Adam Matthews, président, Transition Pathway Initiative et Chief Responsible Investment Officer (CRIO), Church of England Pensions Board, a déclaré: «Si vous considérez où se trouvaient les entreprises avant le lancement de Climate Action 100+, cette étude montre clairement l’impact d’un engagement d’entreprise coordonné. Alors que nous entrons dans la Décennie de la Transition – la décennie au cours de laquelle la décision clé sur la transition sera prise par les entreprises et les investisseurs – cette référence apporte une focalisation précise sur la distance à parcourir avant que nous puissions être sûrs que la réponse à l’engagement correspond au défi. de l’Accord de Paris sur le climat. Cette référence saisit où nous en sommes au début de la décennie de transition et montre la distance qu’il nous reste à parcourir. »
Arne Staal, PDG de FTSE Russell, a déclaré : «La transition vers une économie nette zéro et la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris posent un défi de taille, obligeant les entreprises à prendre des mesures urgentes et substantielles. Avant la COP 26 au Royaume-Uni plus tard cette année, les évaluations Climate Action 100+ lancées aujourd’hui offrent aux investisseurs et aux entreprises une approche transparente et cohérente pour aider à suivre l’ambition des entreprises et les progrès vers Net Zero. FTSE Russell est ravi de s’être associé à Climate Action 100+, TPI et les investisseurs qu’ils représentent pour développer et réaliser ces évaluations. »
Rob Schuwerk, directeur exécutif de Carbon Tracker North America , a déclaré: «Les entreprises planifient-elles vraiment un avenir sobre en carbone? Un indicateur clé de ceci si les hypothèses prospectives dans leurs états financiers suggèrent qu’elles le sont. Vous ne pouvez pas planifier une réduction progressive de l’utilisation des combustibles fossiles tout en supposant que les prix des produits de base du pétrole, du gaz et du charbon resteront inchangés. De même, passer au «net zéro», comme il sera examiné dans le Net Zero Benchmark de Climate Action 100+, signifie fermer les actifs producteurs d’émissions. Celles-ci devront se refléter dans des calendriers de retraite accélérée. »
Edward Collins, directeur du lobbying et de l’influence des entreprises, InfluenceMap, a déclaré: «À la suite de notre travail avec les investisseurs au cours des cinq dernières années, InfluenceMap reconnaît le pouvoir de l’approche collaborative de l’engagement des entreprises et estime que le processus Climate Action 100+ a un énorme potentiel de développement. réforme de la gouvernance du lobbying à travers les entreprises mondiales. Nos recherches montrent que les entreprises cibles ont un long chemin à parcourir pour aligner leurs activités de lobbying climatique sur l’Accord de Paris, et seule une fraction fournit des informations significatives sur le sujet. Il reste encore beaucoup à faire sur ce problème critique. »
Maarten Vleeschhouwer, responsable de PACTA, 2 Degrees Investing Initiative, a déclaré: «Le Climate Action 100+ Net Zero Company Benchmark est un appel aux investisseurs et aux entreprises du monde entier, montrant que des plans d’action beaucoup plus spécifiques, concrets et ambitieux sont nécessaires pour pour faire de la promesse d’un avenir net zéro une réalité. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette référence en fournissant des informations sur les évaluations d’alignement des entreprises dans les secteurs de l’énergie et de l’automobile. Comme le montrent notre analyse et le Benchmark, la grande majorité des entreprises de ces secteurs critiques en carbone ne sont toujours pas alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris, ce qui souligne la nécessité pour ces entreprises d’améliorer leurs efforts en matière d’action climatique et de transparence.