Cette année, vous êtes une fois de plus assis à côté de Michou votre tonton alcoolo, pointure dans le seul domaine qu’il maitrise : la pêche à la ligne.
Miracle, le petit Kevin qui passe son bac cette année daigne s’asseoir en face de vous et engage la conversation sur un sujet qui vous laisse à prime abord perplexe : la collapsologie.
Une fois passé l’étonnement des premières minutes durant lesquelles il fait référence à la chaine de vidéos à ce sujet du fameux youtubeur Absol Video, qui s’impose aujourd’hui comme une pointure de la vulgarisation sur la collapsologie, vous regrettez de n’ avoir pas d’avantage potassé votre argumentaire contre la fin du monde.
Cette année, Green Finance vous propose donc, avec quelques semaines d’avance, son Kit de survie contre l’annonce de la fin du monde :
L’armada argumentaire du petit Kevin est constituée des 6 points suivants, les stades de l’effondrement suivront selon lui cet enchainement :
« Alors tu vois d’ abord y’ aura un effondrement financier, et ça, ça va entrainer un effondrement commercial bien sûr ! Et puis, le commercial comme c’est un pilier de l’ économie quand même ça va fortement impacter la politique quoi. Ensuite, ce qui est directement lié à la politique, le plus logiquement c’est le social : et Hop ! effondrement social. Et puis bon, bah là il reste plus grand-chose hein : le culturel et l’ écologie c’est les deux prochains qui passent à la trappe quoi. »
« … »
Non. Revenez, ne vous laissez pas démonter.
Déjà, commencez par lui demander la définition de la collapsologie (ça fait toujours son effet).
D’un coup Kevin devient blême et bafouille l’ explication qui suit : « Bah c’est… l’ effondrement de ….heu… la civilisation industrielle genre…. Voila ce qui va arriver après quoi. »
« Alors bon d’ accord mon petit Kevin, mais l’ art est difficile et la critique est aisée…
Parce qu’au final, Kevin, l’ essence même de la validité de cette théorie réside dans la réalisation finale de ce cataclysme, ça relève quasiment de l’ absurdité, on dirait presqu’ils n’attendent que cette hécatombe pour faire valoir la justesse de leurs anticipations ! Les dérives qui sont exposées ici sont d’ailleurs focalisées sur des secteurs particuliers dont la déviance peut concrètement n’être que minime.
Et quelles sont les solutions proposées ? les initiatives ? c’est beau de sonner la cloche de la fin du monde, quels sont les chemins qui se présentent dès aujourd’hui pour empêcher un tel effondrement ? Ça c’est une question qui fait avancer le débat. La science progresse, les technologies aussi ! Axons la majorité de nos projets sur cette transition, la biodiversité agonise ? Priorisons dès aujourd’hui le renouvellement de la faune et de la flore ! L’ humanité a survécut au siècle des révolutions, à l’ an 2000 et à l’ élection de Trump…. Eviter la fin du monde semble définitivement à notre portée. Le gong sonne depuis les années 1970 mais cette année est celle de la prise de conscience, a-t-on jamais vu un tel déferlement de mobilisations et de luttes pour sauver la planète à l’ échelle mondiale ? Certes, on parle d’une détérioration progressive, presque latente à laquelle les grand dirigeants politiques semblent être insensibles mais il est encore possible de rattraper progressivement la chute de notre civilisation.
La collapsologie est certes utile dans le sens où elle provoque une prise de conscience liée au choc de la peur d’une mort imminente, mais elle paralyse par son cynisme et sa fatalité. L’ alarmisme est stratégique en un sens, mais on est encore loin d’une science exacte en laquelle placer toute notre crédulité. Et ce, principalement lorsque l’on sait que certains profitent de ces peurs et de ces angoisses pour vendre des produits et des services abusifs.
Oui. L’ homme a une responsabilité considérable dans les phénomènes de dérèglements climatiques, et elle ne doit pas être atténuée. Mais les communautés internationales de chercheurs et de scientifiques se mobilisent actuellement à travers le monde pour proposer des solutions innovantes, responsables et durables. Les pouvoirs politiques mettent en place des mesures inédites pour faire évoluer les firmes transnationales et les productions agricoles vers un futur vivable et sain.
Si l’ effondrement est pour demain, alors nous honorerons la mémoire de la civilisation humaine et nous nous battrons jusqu’ au dernier moment pour l’ éviter.»
Ok, maintenant vous buvez une gorgez de vin et vous regardez Kevin dans les yeux avec un petit air supérieur, bien joué.