conférence de presse le mercredi 11 septembre 2019 de 8h30 à 10h00 à l’Af2i (36 rue de l’Arcade, 75008)
L’Af2i poursuit le développement de ses activités, avec une équipe renforcée et le soutien de ses membres, 82 investisseurs institutionnels et plus de 90 partenaires représentatifs des différents métiers des prestataires de gestion et du titre (sociétés de gestion de portefeuille, banques, courtiers, consultants, fournisseurs d’indices,…). Forte de ces évolutions et de ce soutien, l’Af2i confirme ainsi son dynamisme et son ambition de rayonnement non seulement sur la Place de Paris mais également hors de nos frontières.
Dans un contexte d’activités foisonnantes, il est question de focaliser l’attention sur les principaux travaux de l’association et donner un aperçu de ceux à venir. L’Af2i a été très active sur le thème de l’ISR/ESG, avec la publication du Dossier « Expériences institutionnelles ISR et ESG », la mise en place d’une Commission Investissement Responsable et la participation aux PRI in Person 2019 qui se tiendront en septembre. Le dossier des retraites revêt une grande importance dans la mesure où les investisseurs membres de l’association gèrent l’essentiel des réserves destinées directement ou indirectement à la retraite. L’Af2i s’est ainsi donnée pour mission de porter les messages de ses membres institutionnels dans le débat public et plus spécifiquement auprès des tutelles. L’Af2i a publié un Dossier « Réalités et enjeux des systèmes de retraite », comportant notamment les recommandations de l’association pour un financement durable du système universel de retraite.
L’Af2i a présenté le 19 juin dernier l’Enquête Af2i 2019, véritable source d’information sur la structure des portefeuilles des investisseurs institutionnels et sur le fonctionnement de leurs institutions, ainsi que Panorama Institutionnel France 2019, toile de fond de la gestion financière institutionnelle en France.
Active également à l’international, l’Af2i tisse sa toile dans le paysage institutionnel européen avec des contacts réguliers avec d’autres associations et la mise en place d’une enquête européenne sur le modèle de celle réalisée par l’Af2i, mais simplifiée.