A ce jour, les conférences Pri in Person sont le plus important évènement ESG de l’ année. Une fois par an les leaders du monde de l’industrie se retrouvent entre pairs pour partager leurs expériences et discuter des perspectives de l’industrie à travers le prisme ESG.
Cette année, la conférence a eu lieu du 10 au 12 septembre, voici les informations clefs à retenir de ce rassemblement :
Plus de 52% sont conscient de l’importance des critères ESG, et les définissent comme un objectif à atteindre pour réaliser des investissements responsables
Cependant, lorsqu’il s’ agit de concrètement intégrer les critères ESG aux stratégies préétablies, seulement 57% les appliquent réellement.
Enfin, moins de 10% d’entre publient des indices quantitatifs de leur impact.
En bref, nous avons déjà fait beaucoup de progrès depuis quelques années mais il reste encore un bon bout de chemin à parcourir.
D’autre part, les 80% qui gèrent plus de 7 milliards de dollars mentionnent les critères ESG comme quelque chose d’assez vague et abstrait.
Seulement 10% d’entre eux mettent concrètement en place des points stratégiques répondant aux critères ESG.
De plus, ils est à noter qu’une sélection est opérée parmi les critères ESG : certains plus que d’autres sont priorisés, c’est notamment les critères en rapport avec le changement climatique qui rencontrent le plus de succès.
Les investisseurs sont invités à se joindre aux discussions. Ce qui demeure un frein pour ces derniers est le coût et la complexité que les critères ESG ajoutent à leur business.
Cependant si une attention et une importance suffisantes ne sont pas accordées à ces critères dès maintenant c’est la pérennité même de leur business qui est remise en question.
Par ailleurs, on remarque que la croissance des marques qui ont récemment intégré et pris à cœur ces critères augmente significativement. Ce genre d’ externalités a une valeur : à la fois pour les consommateurs mais également pour toutes les générations à venir, donc une valeur ajoutée à long terme.
Aujourd’hui la multiplicité et la diversité des incidents qui se produisent partout dans le monde sont propices à la prise de conscience. Il est impératif d’entamer une transition : il s’agit d’un challenge à la fois social, environnemental mais également du domaine de la gouvernance. Il est temps de travailler plus rapidement et plus intensément ensemble et de façon multidisciplinaire.
Les gouvernement doivent prendre des mesures audacieuses. La crise climatique est inévitable, la question qui demeure est : quand et comment cela impactera les marchés financiers. La transition n’ a néanmoins pas vocation à être soudaine et choquante, mais elle se veut forte, inclusive et durable.
Il est plus qu’ urgent que les industries s’orientent vers des pratiques durables et responsables, et ce encore plus pour les marchés émergents. Les consommateur recherchent de plus en plus des produits éthiques et certifiés, c’est le domaine dont les investisseurs privés se rapprochent le plus.