Ce crédit de 25 millions de dollars permet de financer plus de 100 000 cultivateurs de café grâce à l’initiative « NKG BLOOM »
BNP Paribas annonce aujourd’hui la mise en place d’une ligne de crédit renouvelable de 25 millions de dollars pour Neumann Gruppe – holding de Neumann Kaffee Gruppe et le premier groupe mondial pour le négoce de café éthique. En partenariat avec ABN Amro et Rabobank, ce crédit soutient NKG BLOOM, une initiative de Neumann Gruppe destinée à apporter des moyens financiers à plus de 100 000 producteurs de café et à lutter contre la pauvreté des communautés dont les ressources proviennent essentiellement du café.
« NKG BLOOM » accorde des prêts aux petits exploitants et aux coopératives agricoles dans 10 pays, fournit des moyens de production agricole et dispense des conseils en matière de développement durable et des formations sur le marché du café. Ces services permettent aux agriculteurs de mieux sécuriser, gérer et diversifier leur base de fournisseurs, d’adopter des principes de développement durable et de garantir la viabilité économique de leur exploitation.
Les modalités du crédit permettent aux banques partenaires de partager les risques, en cas de défaut d’un agriculteur, grâce au Risk Sharing Agreement, RSA. Elles comprennent également deux garanties de défaut complémentaires : l’Agency for International Development des États-Unis (USAID) et l’Initiative néerlandaise pour un commerce durable (IDH).
Catalina Eikenberg, Head of Sustainability Business Unit chez Neumann Gruppe, a déclaré: « Le « Smallholder Livelihoods Facility » nous permet d’apporter la puissance des marchés financiers mondiaux – le chaînon manquant depuis longtemps – aux petits producteurs de café. Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux et nous sommes ravis de pouvoir ouvrer à sa réalisation. »
Yannick Jung, Responsable Global Banking EMEA chez BNP Paribas, a ajouté: « Cette ligne de crédit illustre la façon dont une entreprise socialement responsable – Neumann Gruppe – et le secteur financier peuvent mettre en place une solution qui aide des communautés particulièrement exposées à la pauvreté et à l’exclusion financière. L’impact positif de cette solution est significatif : des milliers d’agriculteurs, ainsi que leurs familles, bénéficieront sur le long terme d’entreprises plus durables, tandis qu’elle permet de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, dont la lutte contre la pauvreté, le réchauffement climatique et les inégalités. »