Le Credit Suisse Research Institute a publié sa troisième édition du rapport « The CS Gender 3000 », intitulé « The CS Gender 3000 in 2019 : The changing face of companies ».
La mixité des équipes de direction est analysée dans plus de 3000 entreprises réparties dans 56 pays (CS Gender 3000) et pour plus de 30 000 cadres dirigeants.
Voici quelques éléments sur le cas spécifique de la France présents dans le rapport :
- « Selon notre méthodologie, la tendance au sein des entreprises françaises est positive. Chaque année depuis 2015, nous avons constaté une augmentation du pourcentage de femmes dans les conseils d’administration, qui s’élève maintenant à 44,4 %, contre une moyenne de 20,6 %. C’est le pourcentage le plus élevé de tous les pays étudiés. »
« 21 % des postes de direction en France sont par ailleurs occupés par des femmes, contre une moyenne de 17,2 % », explique Gilles Dard, Managing Director de Credit Suisse, responsable de la banque privée en France.
- La France a ainsi dépassé, en 2017, la Norvège en termes de pourcentage de femmes représentées au sein des conseils d’administration (sur la base de l’échantillon d’entreprises analysées par Credit Suisse de par le monde) – la Norvège étant l’un des pays pionniers dans l’introduction d’obligations de représentation des femmes dans les conseils d’administration et la France figurant parmi les pays avec les exigences les élevées en la matière actuellement.
La Norvège se situe en 2019 en 2ème position, derrière la France, avec 40,9 % de femmes dans les conseils d’administration, un score relativement stable dans le temps.
- Avec 21 % des postes de direction en France occupés par des femmes, la France se situe au-dessus de la moyenne (17,2 %) mais arrive derrière un certain nombre de pays de la région Asie-Pacifique, de la Suède et des Etats-Unis.
L’Italie et Singapour se classent au premier rang en termes de pourcentage de femmes occupant les fonctions de CEO (15 %), la France arrive en 9ème position avec 6 %.
Au final, le rapport CS Gender 3000 révèle que les femmes occupent désormais 20% des postes au sein des conseils d’administration dans le monde. Ce rapport
· montre que la représentation féminine dans les conseils d’administration a doublé en une décennie ;
· révèle que la proportion de femmes dans les directions est plus élevée aux États-Unis et en APAC (à l’exclusion du Japon) qu’en Europe ;
· confirme les conclusions des précédentes éditions selon lesquelles une corrélation existe entre le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité et les performances d’une entreprise.
Le rapport se fonde sur les connaissances des analystes de Credit Suisse à l’échelle mondiale. Il analyse la mixité des équipes de direction dans plus de 3000 entreprises réparties dans 56 pays (CS Gender 3000) et pour plus de 30 000 cadres dirigeants.
Prenez connaissance du rapport :