Les principes du “Green & Social Bond” lancent de nouvelles lignes directrices sur le financement de la transition climatique. Les grandes économies s’efforcent désormais d’atteindre les objectifs inscrits dans l’accord de Paris, en limitant l’augmentation de la température mondiale au cours de ce siècle à moins de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les marchés des capitaux jouent un rôle essentiel dans ce processus de transition climatique en assurant un flux efficace de financement des investisseurs vers les émetteurs qui souhaitent modifier leurs activités pour faire face aux risques liés au changement climatique.
Les nouvelles directives
Pour soutenir la croissance du financement de la transition climatique, la communauté de marché à l’origine des Green Bond Principles, Social Bond Principles, Sustainability Bond Guidelines et Sustainability-Linked Bond Principles a lancé des directives claires sur les informations que doivent fournir les émetteurs sur leur stratégie de lutte contre le changement climatique lorsqu’ils lèvent des fonds sur les marchés des capitaux d’emprunt. Le nouveau Manuel de financement de la transition climatique clarifie les informations qui doivent être mises à la disposition des investisseurs dans le cadre de l’émission d’obligations “d’utilisation du produit” conformes aux principes des obligations vertes et sociales ou aux lignes directrices des obligations de durabilité, ou d’obligations d’entreprise générales émises conformément aux principes des obligations liées à la durabilité.
Les recommandations comportent quatre éléments clés :
- La stratégie de transition climatique de l’émetteur et la gouvernance
- Matérialité environnementale du modèle d’entreprise ;
- La stratégie de transition climatique doit être “fondée sur la science”, y compris les objectifs et les voies à suivre ; et,
- Transparence de la mise en œuvre.
Le manuel précise que les informations pertinentes peuvent être incluses dans le rapport annuel, le document-cadre ou la présentation aux investisseurs de l’émetteur, pour autant qu’elles soient accessibles au public. Parallèlement, l’examen indépendant recommandé, l’assurance et les vérifications peuvent être inclus en tant qu’avis de la seconde partie ou fournis dans le contexte du rapport ESG d’un émetteur.
Une série de questions-réponses
Une série de questions-réponses a également été publiée pour mieux guider les acteurs du marché. “Alors qu’il ne reste qu’une décennie pour atteindre l’objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, le Climate Transition Finance Handbook est un document opportun”, a déclaré Denise Odaro, présidente du comité exécutif des principes du lien vert et social. “Le Manuel comprend des recommandations de divulgation pour faciliter le flux de capitaux nécessaires aux émetteurs qui doivent décarboniser et mettre en œuvre une stratégie de transition climatique sur la base d’un alignement scientifique avec l’Accord de Paris”.
Martin Scheck, directeur général de l’ICMA, a ajouté : “Le Climate Transition Finance Handbook est un guide complémentaire essentiel pour les émetteurs qui souhaitent positionner leurs obligations vertes, durables ou liées à la durabilité dans le cadre d’une stratégie de transition climatique transparente et fondée sur la science”.