La déforestation a des répercussions sur toute une série de facteurs environnementaux et sociaux.
Ce rapport présente certains des développements et des catalyseurs récents de ce thème, et examine quelles entreprises pourraient être plus avancées dans l’adoption de politiques en matière de déforestation dans leurs opérations quotidiennes.
La déforestation et la conversion des terres représentent 11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre
Rien que l’année dernière, le monde a perdu 4,2 millions d’hectares de forêts tropicales, soit une superficie équivalente à celle des Pays-Bas, ce qui a entraîné le rejet de 2,6 milliards de tonnes de CO2.
Si la déforestation était un pays, il serait le quatrième plus grand émetteur de CO2 au monde.
La déforestation n’a pas seulement un impact sur le changement climatique
Les droits des travailleurs, le traitement des populations autochtones, la rareté de l’eau et la biodiversité sont tous mis sous pression par la déforestation.
À titre d’exemple, depuis 2001, la perte de couverture arborée dans les sites abritant les espèces les plus menacées ou en danger critique d’extinction a augmenté de 15 % par an en moyenne.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la déforestation, notamment les nouvelles cultures, la réorientation des cultures existantes, la sylviculture, les incendies de forêt et l’urbanisation.
La déforestation est un problème particulier en Amérique latine (particulièrement au Brésil), en Indonésie et en Afrique (par exemple, en République démocratique du Congo).
Au total, 161 matières premières agricoles sont responsables d’environ 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation.
Les plus importantes sont le bétail, l’huile de palme, le maïs, le riz, le soja, le papier/bois, le cacao et le café.
La déforestation est un problème mondial qui touche de nombreux secteurs : les entreprises susceptibles d’être les plus exposées se trouvent dans les secteurs des biens de consommation de base, des biens de consommation discrétionnaire, des matériaux, de l’énergie, des utilities et de la finance.
L’identification des valeurs qui se préoccupent de la déforestation n’est pas simple en raison d’un manque de données.
Credit Suisse trouve 24 sociétés notées « Outperform » qui ont adopté des politiques ESG et sur la déforestation pertinentes.
Parmi elles, 12 obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne en matière d’ESG au sens large et de déforestation selon les approches de référence du WWF, de Forest500 ou du CDP : Barry Callebaut, General Mills, Kering, LVMH, McDonald’s Corporation, Reckitt Benckiser, Smurfit Kappa, Tesco, The Hershey Company, Unilever.
Biens de consommation de base
- Produits alimentaires : Une série de produits de base liés à la déforestation sont utilisés par les entreprises productrices de denrées alimentaires. Par exemple, le bœuf, le café et le cacao sont fréquemment utilisés. En outre, l’huile de palme et le soja sont également des produits utilisés. Certaines de ces matières premières ne sont pas seulement vendues en tant que produit final, mais sont également utilisées comme matière première pour la production de viande, ce qui crée des émissions liées à la déforestation dans ces produits également.
- Produits ménagers et personnels : L’huile de palme et ses dérivés sont souvent utilisés dans la production de savons, de détergents et de produits de maquillage. Le beurre de cacao est également utilisé dans les produits de soins personnels.
- Distribution alimentaire et de produits de base : Les distributeurs alimentaires et les détaillants vendent tous les produits qui sont associés à la déforestation. En outre, ils utilisent également du papier pour l’emballage et le transport.
Biens de consommation discrétionnaire
- Textile, habillement et produits de luxe : Les entreprises de chaussures et de produits de luxe s’approvisionnent en cuir et en caoutchouc pour leurs produits. Les entreprises du textile et de l’habillement utilisent des fibres tissées à partir de la pulpe de bois, provenant de zones déboisées, pour fabriquer des produits tels que la rayonne, la viscose et le modal.
- Biens ménagers durables : Le cuir et le bois sont souvent utilisés dans les articles d’ameublement.
- Hôtels, restaurants et loisirs : Le papier et une série de produits alimentaires liés à la déforestation sont achetés et vendus par ces entreprises. Les meubles utilisés par celles-ci peuvent être produits à partir de cuir et de bois.
- Fournisseurs automobiles : Les équipementiers achètent des pneus à des fournisseurs qui s’approvisionnent en caoutchouc pour leurs produits. En outre, le cuir est également utilisé dans la fabrication des véhicules.
- Internet et marketing direct : Les entreprises d’Internet et de vente directe vendent des produits contenant des matières premières qui favorisent la déforestation (par exemple, des produits alimentaires, des vêtements, des textiles). En outre, ces entreprises utilisent également du papier pour leurs procédures d’expédition.
Matériaux
- Récipients et emballages, papier et produits forestiers : Les entreprises d’emballage sont l’un des principaux moteurs de la déforestation. Leurs plantations forestières sont utilisées pour la pâte à papier qui sert à la production de papier et de carton.
Energie
- Pétrole, gaz et combustibles consommables : Le soja et l’huile de palme sont utilisés pour la production de biodiesel.
Utilities
- Électricité et producteurs d’électricité renouvelable : Les centrales électriques à biomasse brûlent des granulés de bois. Certains scientifiques affirment que ce procédé n’est pas neutre en carbone.
Finances
- Banques : Les institutions financières favorisent la déforestation si elles fournissent des financements aux entreprises des secteurs qui contribuent directement ou indirectement à la déforestation.