MAM Entreprises Familiales et MAM France PME ont reçu le label Relance, pour une durée de quatre ans, afin d’accompagner le plan de reprise du gouvernement français et plus particulièrement de soutenir les petites et moyennes entreprises dans le contexte sanitaire et économique actuel.
les engagements de Meeschaert AM en faveur d’une finance responsable
Pionnier de l’investissement éthique en France, le groupe Meeschaert place, depuis son origine, l’homme au cœur de ses préoccupations. Ce label, seulement accordé à 16 organismes de placement collectif en valeurs mobilières et fonds d’investissement à vocation générale (au 16/11/20), s’inscrit ainsi dans les engagements de Meeschaert AM en faveur d’une finance responsable au service du bien commun. Il vient récompenser le soutien essentiel apporté à la croissance et à l’emploi dans l’Hexagone par MAM Entreprises Familiales et MAM France PME dont les portefeuilles sont investis respectivement à hauteur de 72 % et 98 % dans des entreprises françaises*. De même, 40 % des investissements sont réalisés dans des PME et ETI françaises (capitalisation boursière inférieure à deux milliards d’euros) pour MAM Entreprises Familiales et 94 % pour MAM France PME*.
Soutenu par la Direction générale du Trésor, le label Relance a pour objectif de mobiliser l’épargne de tous les investisseurs, tant particuliers qu’institutionnels, en faveur de la relance économique en réorientant l’épargne des Français, via des véhicules d’investissements dédiés aux TPE et PME. Ainsi, il vise à faciliter le financement de long terme des entreprises touchées par le contexte sanitaire.
A propos des fonds labellisés :
- MAM France PME, créé en 1999, a pour objectif de sélectionner les opportunités d’investissement dans des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que dans des sociétés de tailles intermédiaires (ETI), principalement en France.
- MAM Entreprises Familiales, créé en 2002, a pour objectif d’offrir une gestion de convictions en apportant une croissance du capital à moyen ou long terme par le biais d’un portefeuille investi en actions d’entreprises des pays de l’Union Européenne dont les principaux actionnaires sont une ou des personnes physiques ou encore une ou des familles
Illustration de la façon dont la finance peut et doit être utile, en soutenant notamment la création d’emplois et l’émergence de nouveaux acteurs de l’économie réelle, Meeschaert AM a publié en 2020 l’empreinte Croissance et Emploi des fonds MAM Entreprises Familiales et MAM France PME. Cette mesure d’impact extra-financier évalue la croissance de l’emploi au sein des sociétés du portefeuille de ces deux fonds. Elle témoigne de l’engagement de long terme de Meeschaert AM auprès des sociétés françaises à fort potentiel de croissance et créatrices d’emplois.
« Car chacun à son niveau peut, s’il le souhaite, être un acteur responsable par la simple sélection d’un placement à partir de critères non seulement financiers mais aussi extra-financiers », rappelle Benoit Vesco, Directeur général et Directeur des investissements de Meeschaert AM.
« Ce label Relance marque très concrètement nos engagements auprès des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Ils font face aujourd’hui à des défis majeurs qui nécessitent de les accompagner pour une relance juste et responsable » précise Aurélien Taïeb, Gérant des deux fonds.
A propos de Meeschaert AM
Créé en 1935, le groupe Meeschaert représente près de 6 milliards d’euros d’actifs gérés et sous surveillance. Il s’organise en quatre pôles : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity. Le groupe est présent en France, dans les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse, et aux Etats-Unis, à New York.
Meeschaert AM gère 1,6 milliard d’euros au 31 décembre 2019 et exerce ses compétences dans les gestions actions, taux, convertibles, flexibles et de rendement absolu en utilisant des supports d’investissement très variés. Avec le premier fonds ISR français créé en 1983, Nouvelle Stratégie 50, Meeschaert AM est pionnière des gestions éthiques. Depuis, elle renforce sa démarche en co-construisant, avec ses clients, des approches plus spécifiques. Sa dernière innovation en matière d’ISR a consisté, en juin 2020, à publier la première empreinte océans d’un fonds (MAM Transition Durable Actions).