La diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) est un outil crucial pour générer de la valeur actionnariale à long terme et minimiser les risques financiers, matériels et réglementaires. La diversité, l’équité et l’inclusion ont un impact sur tous les signataires et leurs activités, de la façon dont ils traitent les employés, les entreprises bénéficiaires, à la façon dont ils satisfont et dépassent les attentes plus larges des parties prenantes et de la réglementation.
Par Elena Espinoza, spécialiste principale, questions sociales, PRI et Shaska Chirinos, gestionnaire des relations, relations avec les signataires, Amériques, PRI
Mise en œuvre de DEI par PRI
Trouver un moyen de quantifier et d’évaluer les progrès de la DEI peut être un défi pour toute organisation. Au-delà de la catégorisation des personnes et de l’examen des caractéristiques de la diversité, il est important que nous essayions de comprendre la culture de travail et les politiques et processus organisationnels qui peuvent créer de l’équité pour les employés.
Les propriétaires d’actifs doivent savoir quelles questions poser et à qui. Par exemple, comment les gestionnaires de placements évaluent-ils et surveillent-ils les entreprises bénéficiaires ? Comment les consultants en investissement recherchent-ils des sociétés d’investissement détenues par des minorités ? Comment les entreprises bénéficiaires recrutent-elles, retiennent-elles et promeuvent-elles les femmes et les autres groupes sous-représentés ? Notre nouveau questionnaire de diligence raisonnable axé sur DEI (DEI DDQ) fournit un modèle pour ce faire.
Ce DEI DDQ est conçu pour aider les propriétaires d’actifs à mieux comprendre comment les gestionnaires et les consultants abordent DEI au sein de leurs propres organisations à travers leurs activités d’investissement ou le processus de recherche de gestionnaires. Les questions sont destinées à être utilisées dans le cadre d’appels d’offres, lors de réunions individuelles avec les responsables ou dans le cadre d’un processus de suivi continu.
En conséquence, ce document permettra aux investisseurs institutionnels d’établir une relation de confiance avec les sociétés de gestion et de vérifier que leurs pratiques sont conformes aux politiques, valeurs et engagements des investisseurs institutionnels.
Les approches de DEI évoluent continuellement. En tant que tel, nous mettrons régulièrement à jour ce DDQ pour nous assurer qu’il reflète les nouvelles normes et exigences de déclaration.
Le DDQ fait référence aux cadres existants, tels que développés par les groupes industriels, les propriétaires d’actifs et les initiatives des propriétaires d’actifs. Nous encourageons les propriétaires d’actifs à examiner les questions des DDQ axées sur la DEI et spécifiques aux classes d’actifs et à sélectionner les questions qu’ils jugent les plus pertinentes à inclure dans leurs propres DDQ.
La DEI DDQ est divisée en quatre sections : toutes les organisations, les sociétés de placement privées et publiques et les conseillers en investissement. Conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, le DDQ promeut l’intégration de la DEI dans toutes les principales classes d’actifs et il sera publié dans différentes langues pour répondre à notre base mondiale de signataires.