DPAM lance une stratégie actions multithématiques

DPAM lance un fonds actions durables multithématique pour la région Asie-Pacifique. Cette stratégie en gestion active favorise les mid-caps et vise à identifier les acteurs les plus innovants et disruptifs. L’objectif
est de constituer un portefeuille diversifié de sociétés dont la réputation en matière d’ESG est solide ou en voie d’amélioration et dont l’activité correspond aux thèmes de croissance à long terme définis par les gérants du fonds.

Fort de deux décennies d’expérience dans l’investissement durable, d’une vaste expertise des investissements multithématiques et thématiques et d’un excellent track-record pour le segment des actions mondiales, DPAM élargit sa gamme de fonds afin de saisir les opportunités prometteuses des marchés d’Asie-Pacifique.

Le continent asiatique se caractérise par des économies développées et en voie de développement et reste largement sous-exploré. De plus, l’innovation est une priorité pour les entreprises locales. Les multiples demandes sur les immenses marchés de l’Asie-Pacifique, une région qui héberge 60 % de la population mondiale, et l’enthousiasme local pour l’entrepreneuriat expliquent pourquoi ce continent est un foyer d’innovation et d’idées disruptives. Bien que l’intérêt des investisseurs pour l’Asie et l’innovation se soit surtout concentré sur la Chine et l’Inde, la région toute entière recèle d’entreprises étonnantes et très intéressantes à découvrir.

Quirien Lemey, gérant du fonds :

« Nous nous appuierons sur la solide expertise de notre équipe de recherche interne pour découvrir les nombreuses entreprises disruptives qui repoussent les frontières du possible dans cette région qui commence à s’ouvrir pleinement. L’Asie-Pacifique continue à inciter les dirigeants mondiaux à sortir de leur zone de confort et à innover à un rythme inédit. D’où notre décision de nous concentrer sur la région et de compléter notre gamme de fonds multithématiques. »

En ce qui concerne l’approche multithématique, les gérants du fonds ont identifié des thèmes d’investissement de long terme, des sous-secteurs connexes et des entreprises qui devraient fortement influencer l’avenir de nos société grâce à des solutions innovantes. Ces thèmes, résumés par l’acronyme « DRAGONS », sont : technologies Disruptives, classe moyenne montante (Rising middle-class), personnes Agées et santé, Génération Z, O2 et écologie, Nanotechnologie et Sécurité. Le portefeuille d’actions Asie-Pacifique centré sur ces sept thèmes fera l’objet d’un suivi continu en cas de nouveaux développements, de nouveaux acteurs, etc. Les gérants examinent également les tendances macro- économiques afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble des perspectives des différents pays et sous-régions.

« DRAGONS »

DPAM Invest B Equities DRAGONS Sustainable est géré par Quirien Lemey et Xiaorong Li, qui font tous deux partie de l’équipe Fundamental Equity dirigée par Alexander Roose, CIO Fundamental Equity chez DPAM. Ils sont soutenu par l’équipe interne actions “buy-side” ainsi que par le Centre de Compétence en Investissement Responsable (RICC) de DPAM, dirigé par Ophélie Mortier.

Les stratégies durables de DPAM totalisent 14,9 milliards d’euros (décembre 2020) d’actifs sous gestion. En 2020, l’engagement de DPAM en faveur du développement durable a été une fois de plus reconnu au plus haut niveau lorsque DPAM a reçu pour la quatrième année consécutive la note maximale A+ des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies.