ESG : Nordea Asset Management une approche fondée sur le dialogue et l’engagement actionnarial

A l’occasion de sa conférence « ESG Day » à Paris, Nordea Asset Management a présenté les principaux axes de son approche en termes d’investissement responsable, centrée notamment sur la recherche de performance, tout en adressant les enjeux relatifs à l’intégration des critères extra-financiers dans les portefeuilles des investisseurs. 
L’approche de Nordea Asset Management en tant que société de gestion responsable est profondément enracinée dans son ADN nordique. Depuis plus de 10 ans, Nordea s’efforce de trouver des solutions aux problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
L’investissement responsable fait partie intégrante des facteurs déterminants pour les investissements et c’est pour cette raison qu’au niveau du groupe Nordea certains critères d’éligibilité pour l’investissement responsable sont appliqués à l’ensemble des fonds gérés de façon active. Par exemple, les entreprises qui ont des activités liées à la production d’armes illégales, d’armes nucléaires, ou encore qui génèrent plus de 30% de leur chiffre d’affaires grâce au charbon sont exclues. Au-delà des sociétés exclues, Nordea a développé une gamme spécifique de produits innovants qui redéfinissent l’investissement responsable : les fonds STARs.
Une méthodologie de notation extra-financière développée en interne
Pour évaluer la prise en considération des critères ESG par les entreprises, une équipe d’Investissement Responsable dédiée effectue des analyses approfondies avec une intégration rigoureuse des critères extra-financiers via un modèle de notation ESG développé en interne. Ainsi, le business model, la qualité de la gouvernance, l’éthique, la responsabilité environnementale et la responsabilité sociale représentent les cinq thèmes sur lesquels sont évaluées les sociétés. Pour chacun d’entre eux, une notation est appliquée ainsi qu’une pondération fixe ou variable – variable pour certains thèmes afin de refléter l’importance de certains risques spécifiques à certains secteurs ou certaines sociétés. L’équipe d’Investissement Responsable étaye principalement ces analyses par la collecte d’information sur le terrain – due diligence – et le dialogue avec les entreprises.
”Notre système de notation interne utilise les évaluations des agences de notation extra-financière, mais cela reste insuffisant pour une intégration efficiente des critères ESG. C’est pour cette raison que nous prenons les notations des agences comme point de départ et qu’ensuite la majeure partie du travail consiste à retraiter, réinterpréter et enrichir ces données et de les confronter à notre propre modèle d’analyse” précise Julien Grouillet, Analyste ESG Senior chez Nordea AM.
”La notation est un point de départ, qui nous permet d’engager ensuite un travail de dialogue avec les entreprises concernées. Nous considérons que le dialogue est la voie la plus efficace pour avoir un impact positif sur les choix et décisions de l’entreprise en matière d’ESG. A ce titre, les recommandations que nous livrons sont souvent perçues comme une source de valeur ajoutée par l’entreprise elle-même”.
Les fonds STARs : à la pointe de l’investissement responsable
La gamme de fonds ”STARs” de Nordea AM se décline en quatre solutions d’investissement, Nordea 1 – Global Stars Equity Fund, Nordea 1 – European Stars Equity Fund, Nordea 1 – Emerging Stars Equity Fund et Nordea 1 – Nordic Stars Equity Fund, dont la philosophie d’investissement vise à identifier des valeurs jugées sous-valorisées, capables de générer des cash-flows et des rendements pérennes, tout en répondant aux critères d’exigence ESG définis par Nordea.
Ces fonds STARs ont pour ambition de sélectionner les entreprises durables qui seront les leaders de demain, avec trois principaux objectifs :
1.         Investir dans des sociétés qui répondent aux critères ESG de Nordea ;
2.         Surperformer l’indice de référence ;
3.         Créer un impact durable grâce au dialogue et à l’engagement actionnarial.