Eurizon : Résultats Financiers Au 31 Décembre 2019

Rapport d’ Eurizon Asset Management :

• Encours sous gestion à un niveau record de 335,5 milliards d’euros (+11% par rapport à fin 2018)
• Résultat net consolidé de 518,5 millions d’euros (+11,5%)
• Marge sur commissions de 799 millions d’euros (+14 %)
• Leader en Italie au quatrième trimestre avec une collecte de 4,2 milliards d’euros sur les fonds ouverts

Eurizon, société de gestion d’actifs du groupe Intesa Sanpaolo spécialiste des produits et services pour les clients retail et institutionnels, a clôturé l’exercice 2019 en dévoilant des performances très positives sur l’ensemble des indicateurs financiers clés.
Durant ces douze mois, l’encours sous gestion a enregistré une croissance soutenue (+11 %), pour atteindre un niveau record de 335,5 milliards d’euros à fin décembre. Le résultat net consolidé de l’exercice (incluant le résultat des intérêts minoritaires) s’élève à 518,5 millions d’euros et la marge sur commissions à 799 millions d’euros, en hausse respective de 11,5 % et 14 % par rapport à 2018.
La société a poursuivi avec succès sa stratégie de développement tout en restant attentive aux niveaux d’efficacité, ce dont témoigne la nouvelle baisse du coefficient d’exploitation à 18,7 % à fin 2019, contre 21 % en 2018.
Sur le front de la collecte, les chiffres confirment la reprise amorcée au deuxième trimestre et soulignent son renforcement continu.

Les flux nets de capitaux depuis le début de l’année dépassent 10 milliards d’euros, grâce notamment à la contribution à hauteur de 3,4 milliards d’euros de la nouvelle société Eurizon Capital Real Asset (ECRA) résultant d’une délégation de gestion par Intesa Sanpaolo. Hors incidence de cette opération extraordinaire, le montant total des collectes ressort à 6,6 milliards d’euros, confirmant le leadership d’Eurizon dans le domaine de la gestion d’actifs en Italie. Les fonds ouverts ont fourni la plus forte contribution ( +4,6 milliards), suivis de la gestion de portefeuilles institutionnels qui, hors contribution d’ECRA, enregistrent des entrées nettes de 3,3 milliards.
Eurizon occupe notamment la première place pour la collecte en Italie au
quatrième trimestre, tant au niveau global avec 8,1 milliards (4,7 milliards hors contribution d’ECRA), que des fonds ouverts, avec 4,2 milliards d’euros.

Parmi les participations étrangères, l’encours de gestion de la société chinoise Penghua Fund Management (détenue à 49 %) s’établit à 82 milliards d’euros. En tenant également compte de la société de Shenzhen, l’encours sous gestion global d’Eurizon dépasse 417 milliards d’euros.
Les trois sociétés incluses dans le HUB des pays d’Europe de l’Est, à savoir VUB AM (Slovaquie), CIB IFM (Hongrie) et PBZ Invest (Croatie), représentent un encours sous gestion global de 3,7 milliards d’euros.


Au cours du dernier trimestre de 2019, Eurizon a encore accru le périmètre et la diversification de ses activités en s’ouvrant à de nouveaux horizons : le 26 octobre, un partenariat a été noué avec Oval Money via une participation minoritaire dans la start- up anglo-italienne de la fintech, présente dans le secteur de l’épargne et des services de paiement numériques ; le 31 décembre 2019, Eurizon Capital Real Asset SGR, société
spécialisée dans les investissements alternatifs privés, a été lancée dans le cadre d’un partenariat avec la division Assurance du groupe Intesa Sanpaolo.

S’agissant des nouveaux produits, la gamme de fonds communs dédiés aux clients du groupe Intesa Sanpaolo a été enrichie au cours du dernier trimestre par de nouvelles solutions favorisant la conversion de liquidité. Par ailleurs, l’offre proposée aux clients institutionnels et wholesale a été étendue par la création d’une nouvelle gamme de produits qui vise à relever les défis liés à trois des principales thématiques mondiales – la planète, la population et l’innovation – à partir des Objectifs du développement durable, à savoir les 17 objectifs de développement durable approuvés par les Nations Unies.
En matière d’actionnariat actif, SGR a mené près de 675 actions d’engagement auprès de 515 entreprises émettrices en 2019, dont environ 15 % principalement liées à des thématiques ESG.