La société de gestion Federal Finance Gestion, une société de gestion d’Arkéa Investment Services, vient d’annoncer l’obtention du label ISR (« investissement socialement responsable ») français pour quatre fonds de sa gamme, à savoir :
-Federal Ethi Patrimoine : un fonds flexible appliquant une démarche sur mesure conciliant une gestion de patrimoine adaptée au nouvel environnement économique et financier et l’intégration de critères éthiques spécifiques aux institutions catholiques.
-Federal Obligation Variable ISR : un fonds obligataire apportant une alternative aux fonds obligataires à taux fixe, à travers une très faible sensibilité à la variation des taux d’intérêt.
-AIS Mandarine Active : un fonds actions offrant une approche de gestion originale qui s’appuie sur l’action sociétale comme levier de création de valeur.
-AIS Mandarine Opportunités : un fonds actions sélectionnant les sociétés françaises les plus à même de bénéficier sur le long terme des transformations structurelles de l’économie.
-AIS Mandarine Entrepreneurs : un fonds actions sélectionnant des petites entreprises françaises qui concilient performance financière et impact social et environnemental positif.
Précisons que ce label d’État, lancé début 2016 et promu par les pouvoirs publics, est octroyé pour une durée de 3 ans et a pour objectif d’aider les investisseurs à faire le tri parmi l’ensemble des fonds ISR disponibles sur le marché, notamment pour sélectionner ceux qui réalisent véritablement des placements responsables et durables.
Il faut dire que de plus en plus d’investisseurs souhaitent désormais intègrer les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leur allocation d’actifs afin de donner plus de sens à leurs placements.
Pour rappel, Federal Finance Gestion est une société de gestion appartenant à Arkéa Investment Services qui regroupe l’ensemble des spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Elle affiche actuellement un encours de près de 37 milliards d’euros dont plus d’un milliard sous gestion ISR.