Paris, le 18 mai 2022 Fideas Capital : La transition climatique est une nécessité absolue. Dès demain, les entreprises devront toutes rendre des « comptes carbone », que ce soit à leurs grands clients ou aux consommateurs finaux.
Fideas Capital innove
Fideas Capital innove et lance « ACTforClimate » : 1ère SICAV à choisir le statut d’entreprise à mission, elle vise à associer rendement financier et accélération de la transition vers la neutralité carbone.
ACTforClimate, ambitionne d’être, avec des prises de participation au capital de 1 à 5%, un actionnaire stable, à un horizon de 5 ans minimum, de 20 Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI) cotées, valorisées entre 80 et 500m€ de capitalisation, majoritairement françaises. Ces valeurs seront sélectionnées pour leur qualité, leurs perspectives, leur valorisation ET la motivation de leurs dirigeants à initier ou à accélérer leur transition bas carbone.
Parce que la réussite d une telle décision, doit associer, aux différents niveaux de l’entreprise, conviction et raison, Fideas Capital a demandé à Sparknews, expert et pionnier de la transformation positive depuis dix ans, d’être son partenaire sur ce projet.
Un fort engagement actionnarial
ACTforClimate accompagnera les entreprises dans leurs efforts vers la neutralité carbone par un engagement actionnarial fort et des contributions tangibles.
La SICAV veut inciter ces sociétés à s’adapter, à contribuer à la transition, et ainsi, pérenniser leur modèle
économique, renforcer leur rentabilité et améliorer leur valorisation boursière.
La SICAV mettra à leur service, dans la durée :
- Une expertise propriétaire et pionnière en matière de finance bas carbone ; Fideas Capital est une des très rares sociétés à appliquer à toute sa gestion la politique environnementale SmartforClimate qui vise de réduire de 20 à 30% les émissions de CO2 au sein des portefeuilles.
- L’expertise de Sparknews en transformation culturelle au service de la transition énergétique et de l’impact positif.
ACTforClimate proposera aux entreprises de s’engager dans le processus ACT (Assessing Low Carbon Transition) développé par l’ADEME. ACT vise, au travers d’un processus en 5 étapes, à élaborer une stratégie de décarbonation dans la durée adaptée à chaque entreprise.
La SICAV permettra ainsi à ses souscripteurs d’avoir un impact climat direct sur les sociétés du portefeuille, tout en bénéficiant du potentiel de performance élevée des petites valeurs cotées.
Le principal gérant d’ACTforClimate sera Yves Dujardin. Précédemment directeur de la gestion chez Palatine Asset Management, Yves dispose d une longue expérience de l’investissement dans les petites actions cotées avec une approche inspirée du Private Equity.
Il a commencé sa carrière comme analyste sell side chez Warburg puis comme analyste buy side chez Lazard Frères Gestion. Il a ensuite rejoint la compagnie financière Nobel (HSBC) comme directeur de participation puis le fonds de Private Equity LFPI comme responsable des investissements cotés. Il a travaillé chez Fideas Capital comme gérant High Yield.
La SICAV à mission, une première en France
Parce que ACTforClimate ajoute à la rentabilité financière, son objet social traditionnel, une intention affirmée d’impact environnemental, elle sinscrit parfaitement dans le cadre créé par la Loi Pacte de 2019 de « société à mission » avec pour raison d’être : « Exercer un impact positif sur la lutte contre les changements climatiques en accompagnant les sociétés dans lesquelles elle investit, dans la prise en compte de leur impact climatique ainsi que dans la conception et la mise en œuvre de leur transition environnementale. »
Ce choix, qui est une première en France, permet d’affirmer l’objectif social et environnemental de la SICAV et définit la gouvernance qui y est adaptée. Ainsi, ACTforClimate mettra en œuvre une procédure d’impact structurée et supervisée par un comité de mission. Il sera essentiellement constitué de personnes impliquées dans la transition climatique et indépendantes de la société de gestion.