Fonds de réserve pour les retraites

Adresse

56 rue de Lille

75007 Paris

01 58 50 99 12

www.fondsdereserve.fr

Sa politique d’investissement doit viser à optimiser le rendement des placements effectués dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Elle doit être cohérente avec le respect d’un certain nombre de valeurs collectives favorables à un développement économique, social et environnemental équilibré.

Pour la gestion de ses actifs, le FRR recourt à des prestataires de services d’investissement, qui exercent le service de gestion de portefeuille pour compte de tiers visé au 4 de l’article L.321-1 du Code Monétaire et Financier, et placent progressivement, en fonction des conditions de marché, les réserves du FRR selon une allocation stratégique déterminée.

 

Les 5 principes d’investissement socialement responsable du FRR

1er principe : Respecter les droits de l’Homme et les droits fondamentaux
au travail

2e principe : Développer l’emploi en améliorant la qualité de la gestion
des ressources humaines

3e principe : Assumer ses responsabilités en matière d’environnement

4e principe : Respecter le consommateur et les règles de fonctionnement
du marché

5e principe : Promouvoir les règles de bonne gouvernance des
entreprises

 

Le FRR et le changement climatique 

Depuis sa création, le FRR intègre les enjeux liés au changement climatique dans sa stratégie d’investissement. Aujourd’hui encore, le FRR réaffirme son engagement en réduisant progressivement son exposition aux émissions de CO2 ainsi qu’aux réserves de combustibles fossiles.

Le FRR entreprend les actions suivantes :

  • Mesurer l’empreinte carbone et l’exposition de ses portefeuilles aux réserves fossiles.
  • Réduire l’empreinte carbone (émissions et réserves fossiles) de ses portefeuilles et donc le risque carbone associé.
  • Investir dans les énergies renouvelables et des technologies innovantes.
  • Dialoguer avec les investisseurs institutionnels et les émetteurs dans le cadre d’une politique d’engagement qui repose notamment sur fait des initiatives collaboratives (PRI, IIGCC, …).
  • Encourager les émetteurs à adopter des comportements vertueux en favorisant une plus grande transparence de l’information.

 

Les initiatives soutenues par le FRR

Dans le cadre de cette stratégie, le FRR a activement participé, en 2005, à l’initiative de l’ONU visant à promouvoir des comportements responsables de la part des investisseurs (PRI) et a apporté son soutien, en 2006, à d’autres initiatives telles que le Carbon Disclosure Project (CDP) ou la recherche académique dans le domaine de l’ISR.

  • La participation à l’élaboration des « Principes pour un Investissement Responsable » de l’ONU
  • L’adhésion au « Carbon disclosure project » (CDP)
  • La recherche dans le domaine de l’investissement socialement responsable
  • Le soutien à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)
  • Le FRR est signataire de la déclaration sur le changement climatique du sommet de l’ONU organisé le 23 septembre 2014
  • Le FRR est « co-leader » d’une initiative d’engagement collaboratif sur la gestion des risques extra-financiers dans la chaîne d’approvisionnement dans le secteur du textile.
  •  Le FRR est signataire de la Charte des investisseurs publics français en faveur du climat
 
 

Exclusions 

Depuis 2008, le FRR s’est doté d’un dispositif lui permettant de suivre et de prévenir les risques extra-financiers qui peuvent avoir un impact sur ses investissements mais aussi sa réputation. En effet, des risques pour le FRR peuvent naître du non-respect, par des entreprises dans lesquelles il est investi, de principes universellement reconnus, tels que ceux du Pacte mondial des Nations Unies et des Principes d’Investissement Responsable, ceux de bonne gouvernance comme l’International Corporate Governance Network (ICGN) ou encore ceux de conventions internationales ratifiées par la France, en particulier les Conventions d’Ottawa1 et d’Oslo2.

  • Les armes prohibées 
  • Tabac 
  • Charbon 

 

 

Source : http://www.fondsdereserve.fr/fr
  1. Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert de mines antipersonnel et sur leur destruction.
  2. Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des bombes à sous-munitions et sur leur destruction.