Le Good Country Index du conseillé politique britannique indépendant, Simon Anholt, publie son classement des pays les plus engagés en matière d’impact sur l’environnement. Nous vous livrons le top 5 de ces pays, la France atteint la place de 16e dans ce classement.
Le Good Country Index est un outil de mesure, définissant la contribution de chaque pays au bien-être de la Terre et de l’humanité.
“L’idée du Good Country Index est simple: mesurer ce que chaque pays de la Terre contribue au bien commun de l’humanité et ce qu’il enlève par rapport à sa taille.
Source : The Good Country
À l’aide d’un large éventail de données provenant de l’ONU et d’autres organisations internationales, nous avons fourni à chaque pays un bilan indiquant en un coup d’œil s’il s’agit d’un créancier net de l’humanité, d’un fardeau pour la planète ou de quelque chose entre les deux.”
Il prend en compte plusieurs indicateurs afin de mesurer la contribution pour l’environnement à titre mondiale de chaque pays, tel que :
- Leur empreinte écologique;
- Leur conformité aux accords environnementaux;
- Leurs exportations de pesticides dangereux;
- Leur part d’énergie renouvelable;
- Leur consommation de substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
Voici le top 5 des pays ayant un impact positif pour la planète :
- La Norvège : Il y a peu, le gouvernement Norvégien a dit non aux forages pétroliers dans ses Iles Lofoten.
- La Suisse : Pays extrêmement impliquer dans la transition énergétique .
- Le Portugal : Leader de la vente de voitures électriques, en 2017 il enregistre une évolution des ventes de 120.5%.
- La Solvénie : La Pays a investi un million d’euros dans le tourisme durable.
- Chypre : Contre toutes attentes, Chypre développe depuis quelques années le recyclage avec trois mots d’ordre : “Réduire, réutiliser et recycler”