Dans le cadre d’une démarche proactive en matière de lutte contre le réchauffement climatique, Groupama Gan Vie, filiale du groupe Groupama, va lancer une unité de compte (UC) engagée dans la transition énergétique, en partenariat avec la banque Natixis.
L’assureur mutualiste anticipe ainsi les mesures de la nouvelle loi Pacte, qui prévoit d’imposer aux assureurs dès 2020 de présenter dans leurs contrats d’assurance vie au moins une UC dédiée à la finance durable.
En effet, ce nouveau support d’investissement baptisé Porphyre Climat Septembre 2019 sera commercialisé à partir du 1er mai prochain dans les contrats proposés par Groupama Gan Vie et distribués au sein des Caisses régionales Groupama, de Gan Patrimoine et de Gan Assurances.
Précisons que cette UC durable a pour objectif de financer directement des projets d’énergies renouvelables pour garantir une production plus respectueuse de l’environnement.
La collecte réalisée sera exclusivement allouée à des projets éoliens, solaires, hydrauliques et de biomasse respectant des critères de gestion responsable, sachant que l’allocation de fonds sera tracée et vérifiée tous les ans par un auditeur externe.