Londres, Royaume-Uni : L’ICGN a répondu au projet de règlement délégué de la Commission européenne complétant la directive 2013/34/UE en ce qui concerne les normes de reporting sur la durabilité. la lettre à la Commission européenne a été publiée dans son intégralité, soutenant ce projet de règlement dans les domaines suivants :
- Soutien à la directive sur les rapports sur le développement durable des entreprises (CSRD) : les investisseurs réclament des informations comparables, fiables et vérifiables sur le développement durable des entreprises afin de prendre des décisions éclairées en matière de gérance, d’investissement et de gestion des risques, ainsi que pour leur propre reporting. L’ ICGN soutient donc l’objectif du CSRD . Nous avons également été ravis de voir que le CSRD se réfère aux Principes de gouvernance mondiale de l’ICGN en tant que cadre mondial faisant autorité pour les informations sur la gouvernance les plus pertinentes pour les utilisateurs.
- Évaluations de l’importance relative : Nous saluons la décision de l’EFRAG et de la Commission européenne de donner un rôle plus central à l’évaluation de l’importance relative. C’est un concept fondamental et bien compris dans l’information financière. C’est aussi la logique des normes internationales de conduite responsable des entreprises, telles que les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales ou les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. C’est enfin l’approche choisie par l’International Sustainability Standards Board (ISSB). Les évaluations de matérialité doivent être menées de manière sérieuse, approfondie et éthique par les entreprises, sous la surveillance du conseil d’administration et dans la transparence vis-à-vis des utilisateurs.
- Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) : Les investisseurs dépendent des informations communiquées par les entreprises pour leur propre reporting dans le cadre du SFDR. Si les entreprises, suite à leur évaluation de la matérialité, décident de ne pas divulguer certains éléments dont les investisseurs ont besoin pour leur propre reporting, cela sera très problématique.
- Changement climatique : nous recommandons à la Commission européenne de maintenir la déclaration obligatoire des principaux indicateurs climatiques et des plans de transition. Il est vrai que, dans le cadre de l’approche de la double matérialité, les informations liées au climat devraient être considérées comme importantes par la plupart des entreprises de tous les secteurs et devraient donc être déclarées. Cependant, compte tenu des engagements climatiques de l’UE, nous pensons qu’il est préférable que la Commission envoie un signal fort aux entreprises en rendant cette information obligatoire. Il est également important de noter que les investisseurs ont besoin de ces informations pour évaluer l’empreinte carbone de leur portefeuille.
- Interopérabilité : l’ICGN demande à l’ISSB et à la Commission de publier la cartographie détaillée qu’ils ont réalisée en comparant les similitudes et les différences entre les deux ensembles de normes. Cela serait utile pour les régulateurs, les entreprises, les conseillers et les auditeurs.
À propos de l’ICGN
Dirigée par des investisseurs responsables d’actifs sous gestion d’environ 70 000 milliards de dollars, et réunissant des entreprises et des parties prenantes, l’ICGN fait progresser les normes les plus élevées de gouvernance d’entreprise et de gestion des investisseurs dans le monde entier dans la poursuite de la création de valeur à long terme, contribuant à des économies saines et durables, les sociétés et l’environnement.
Le programme de travail international complet de l’ICGN s’articule autour des trois objectifs principaux suivants :
• Influence : Promouvoir les principes de l’ICGN en tant que normes mondiales dirigées par les investisseurs pour la gouvernance et l’intendance et influencer les politiques publiques et la pratique professionnelle.
• Connecter : organisation d’événements et de webinaires mondiaux de haute qualité avec des opportunités inégalées de réseautage, de partage des connaissances et de collaboration.
• Informer : Améliorer le professionnalisme dans la pratique de la gouvernance et de l’intendance par l’information et l’éducation.