La Banque centrale européenne (BCE) a mis à jour son ensemble de données d’indicateurs financiers structurels pour le secteur bancaire dans l’Union européenne (UE) pour fin 2021. Selon ces données, le nombre de bureaux a continué de baisser dans la plupart des États membres de l’UE, de 1,98% en moyenne. Ainsi que le nombre d’employés de banque : 0,85% en moyenne.
Nouvelles baisses dans le secteur bancaire
Cet ensemble de données annuel comprend des statistiques sur le nombre de bureaux et d’employés des établissements de crédit de l’UE, des données sur le degré de concentration du secteur bancaire dans chaque État membre de l’UE et des données sur les établissements sous contrôle étranger sur les marchés bancaires nationaux de l’UE.
Les indicateurs financiers structurels montrent une nouvelle baisse du nombre de guichets bancaires dans l’UE, de 1,98% en moyenne dans les États membres. Des baisses allant de -0,2% à -22,93% ont été observées dans 20 des 27 pays. Le nombre total de bureaux dans l’UE à la fin de 2021 était de 138 294, dont 82,56% étaient situés dans la zone euro.
Au cours de l’année 2021, le nombre d’employés des établissements de crédit a diminué dans 21 États membres de l’UE, avec une baisse moyenne de 0,85% dans tous les pays. Cette baisse du nombre d’employés de banque est une tendance observée dans la plupart des pays depuis 2008.
Les données indiquent également que le degré de concentration du secteur bancaire (mesuré par la part des actifs détenus par les cinq plus grandes banques) continue de varier considérablement entre les États membres de l’UE. Au niveau national, la part des actifs totaux des cinq plus grands établissements de crédit variait de 29,65% à 98,01%, tandis que la moyenne de l’UE à la fin de 2021 était de 67,71%.