ING a émis avec succès un Green Bond multi tranches, une tranche d’un montant de 1,5 milliard d’euros sur 12 ans et une autre d’un montant de 1,25 milliard de dollars sur 7 ans…
Les fonds collectés serviront à financer un portefeuille de Green Loans constitués de prêts anciens et nouveaux dédiés aux énergies renouvelables et aux bâtiments écologiques.
ING structure souvent des obligations vertes pour ses clients, mais c’est la deuxième obligation verte émise par le Groupe. La première a eu lieu en novembre 2015 et a permis de lever environ 1,2 milliard d’euros pour financer des projets durables tout en visant à accélérer le développement de ce qui était alors un marché émergent des obligations vertes.
Aujourd’hui, plus de dix ans après ses débuts, le marché des obligations vertes devrait atteindre 210 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 162 milliards de dollars par rapport à 2017, selon une étude de la Climate Bonds Initiative.
« Il est clair que les investisseurs cherchent de plus en plus à utiliser leurs portefeuilles pour lutter contre la menace croissante du changement climatique », a déclaré Leonie Schreve, Managing Director – Global Head Sustainable Finance chez ING. « Nous devons avoir un impact sur notre argent et aider les investisseurs à pouvoir faire de même. »
Plus grand impact grâce à son financement
ING s’engage à mieux comprendre l’impact de ses activités de prêts et à collaborer avec ses clients pour faire progresser la société vers une société à faibles émissions de carbone et autonome.
« Par exemple, nous avons annoncé en septembre que nous allions commencer à gérer notre portefeuille de prêts de 600 milliards d’euros afin de nous aligner sur l’objectif de l’accord de Paris, bien inférieur à deux degrés, en utilisant une mesure innovante co-créée par nous, appelée approche Terra.
Notre portefeuille de finance responsable englobe notre portefeuille de financement climatique (financement destiné aux entreprises et aux secteurs contribuant à maintenir le réchauffement climatique à moins de deux degrés Celsius, notre portefeuille à impact social et notre financement des leaders ESG de l’industrie. L’obligation verte servira à financer notre financement climatique. Portefeuille » explique Leonie Schreve.