La Fondation Daniel et Nina Carasso agit depuis plus de 10 ans sous l’égide de la Fondation de France dans 2 axes principaux d’actions, l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen. Le financement de ses actions repose sur les revenus de sa dotation. 13,75 millions d’euros ont été investis dans des projets visant une transition bas carbone, soit 56 % du montant d’investissements total et 95 % de la poche à impact.
Pour la transition écologique
Son portefeuille est placé à 93% dans des investissements socialement responsables dont 10% déjà engagés dans des investissements à impact (objectif de 15% d’ici 2023). Elle accompagne également la transformation écologique de nos sociétés avec des investissements dans des projets qui œuvrent pour l’émergence d’un nouveau modèle de société, plus respectueux de notre environnement.
En 2021, la Fondation a investi 24,5 millions d’euros dont 14,5 millions d’euros au sein de la poche à impact.
La Fondation Daniel et Nina Carasso a engagé ses fonds, à l’occasion d’investissements ou de réinvestissements, dans 7 fonds dont 5 avec un impact sur la transition écologique :
FDNC SFS (Fondation Daniel et Nina Carasso et Quadia) : Ce fonds, créé en 2019, par la Fondation Daniel et Nina Carasso avec Quadia est dédié à l’alimentation durable. Il intervient en France et Espagne en finançant des solutions audacieuses pour réussir la transition alimentaire. En 2021, la Fondation a augmenté ce mandat de 5 millions d’euros pour des investissements à impact et investissements « verts ». FDNC SFS a déjà investi 3,17 millions d’euros, dont 0,69 millions en 2021 avec 3 nouvelles sociétés et 2 réinvestissements. FDNC a investi en particulier en 2021 dans les sociétés, SMILE EAT en Espagne, qui innove sur le marché de la nutrition infantile avec son offre de produits, bio, bons et sains pour les bébés et les enfants ; dans Amandera en France, qui restructure une filière de fruits secs locale dans le Sud de la France (amande et noisettes bio) suivant des méthodes agro-écologiques ; et enfin dans Les Marmites Volantes, une entreprise labellisée ESUS, qui propose une offre de restauration, à partir de produits bruts, frais, de saison, majoritairement bio et en circuits courts, son offre de restauration scolaire, livrée à vélo sur le Nord de Paris connaît un succès croissant.
France 2i (Raise Impact) : Ce fonds de private equity lancé en juin 2019 est le premier fonds d’investissements à impact social et environnemental de la Fondation de France. Il est multithématique (éco mobilité, protection des cultures, pêche durable, production d’énergies renouvelables, etc…). En 2021, la Fondation Daniel et Nina Carasso a investi 3 millions d’euros dans France 2i, dont 75 % en investissements à impact écologique. Il s’agit d’un réinvestissement.
Eurazeo Sustainable Maritime Infra (Eurazeo) : Ce fond de dettes privées thématique a pour but de financer dans le secteur maritime des infrastructures et des technologies plus respectueuses de l’environnement. En 2021, la Fondation a investi 3 millions d’euros. Il s’agit d’un nouvel investissement.
Miimosa Transition (Miimosa) : Ce fonds de dettes privées créé par Miimosa, plateforme de financement participatif dédié à la transition agricole et alimentaire, a pour but d’accélérer la transition agricole afin de répondre aux défis du 21ème siècle en intervenant, aux côtés des particuliers, auprès de toutes les collectes supérieures à 100 000 euros. En 2021, la Fondation y a engagé 2 millions d’euros. Il s’agit d’un nouvel investissement.
Aqua-Spark (Aqua-Spark) : Ce fonds de private equity dédié à l’aquaculture durable intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur à travers le monde pour développer des acteurs vertueux sur un secteur stratégique de l’Alimentation Durable. En 2021, la Fondation a investi 1,5 million d’euros. Il s’agit d’un réinvestissement.
« Grâce à notre politique d’investissements à impact, nous mettons en cohérence notre patrimoine avec notre mission sociale philanthropique en portant une approche systémique : la Fondation investit dans des entreprises qui visent à changer la société, tout en proposant une véritable rentabilité de marché. Nous allons plus loin que l’ISR, qui se fonde sur les normes du monde de la finance, à savoir l’environnemental, le social et la question de la gouvernance, mais pas sur l’impact. Cette stratégie vise également à faire rayonner cette gestion des actifs au sein du milieu philanthropique, et, in fine, d’encourager les autres fondations à franchir le pas », analyseMarie-Stéphane Maradeix, Déléguée Générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
À propos de la Fondation Daniel et Nina Carasso
La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transformation de notre société, plus écologique, inclusive et épanouissante. Elle accompagne des projets en France et en Espagne en mobilisant des moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées. Mue par l’objectif d’impact social, elle fonde son travail sur la recherche, les savoirs empiriques, l’expérimentation, l’évaluation et le partage des apprentissages.