L'Ircantec

L’Ircantec est un régime réglementaire créé par le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970 modifié, et mis en œuvre au 1er janvier 1971, afin de proposer aux agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques un régime complémentaire au régime général et au régime agricole...

Adresse

33 rue Villiers de l\\\’Isle Adam 

Paris 75020

www.ircantec.retraites.fr

Le régime fonctionne sur un principe de répartition, dont les conditions sont définies par le décret mentionné ci-dessus. Les cotisations des actifs servent à payer les pensions des retraités. Il s’agit également d’un régime par points : les cotisations sont transformées en unités de compte appelées « points de retraite » et le montant de la retraite se calcule ensuite en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point.

L’Ircantec est un régime qui s’applique à titre obligatoire à des personnels juridiquement définis, cadres ou non cadres.

L’intégration de critères extra financiers à la sélection de l’ensemble des investissements

L’ensemble des réserves du régime, soit 10 Md€ à fin 2017, est géré selon des critères financiers et, depuis 2012, des critères extra financiers formalisés dans la Charte ISR. Elle indique les approches et les critères extra financiers priorisés par type d’investissement

  • Investissements en actions et obligations entreprises
  • Investissements en obligations souveraines

  • Investissements dans l’immobilier

  • Investissements dans des thématiques spécifiques

  • Financement de la transition énergétique et écologique des territoires et le soutien à l’économie locale

Une agence de notation extra financière évalue tous les semestres l’adéquation entre les critères ESG priorisés par le régime et les investissements. La progression de la notation extra financière du portefeuille est positive et d’un niveau probant depuis 2012.

Une pleine cohérence avec les missions et l’identité de l’Ircantec

logo PRI

L’Ircantec a pour première responsabilité de sécuriser le versement des retraites à ses affiliés. En agissant en faveur de la transition énergétique, le régime intègre à la gestion de ses réserves les risques financiers à long-terme inhérents aux changements climatiques, comme le risque carbone ou le risque climatique.
De même, en se mobilisant pour la transition énergétique, l’Ircantec tend à préserver l’environnement des générations actuelles et futures et fait ainsi vivre par ses placements la valeur clé du régime : la solidarité intergénérationnelle.
Alors que la loi d’août 2015 sur la transition énergétique4 oblige les investisseurs institutionnels à communiquer sur les moyens mis en œuvre pour contribuer à une économie plus sobre en carbone, l’Ircantec s’est engagée dès 2014 en faveur de la transition énergétique, et développe une démarche structurée sur 4 axes.

4 Loi N°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

 

source: ircantec.retraites.fr