Paris, le 16 septembre 2022, le média Green Finance a attiré différents acteurs publics et privés pour échanger sur l’importance du développement durable dans la finance. Voici le soutien de la députée du nord Madame DE TEMMERMAN Jennifer sur ce sujet.
Qui est Jennifer DE TERMMERMAN ?
Jennifer DE TERMMERMAN est une femme politique française qui a rejoint l’Assemblée Nationale la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, dont elle était secrétaire jusqu’à octobre 2019.
Issue de la société civile, elle est élue le 18 juin 2018 dans la 15e circonscription du Nord.
Elle s’engage également au niveau européen en participant à la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
En novembre 2019, elle quitte le Groupe LREM et rejoint la Commission des finances à l’Assemblée nationale. En mai 2020, elle participe à la création du Groupe Écologie, Démocratie, Solidarité, 9ème groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Elle est également membre de la délégation française de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe et a écrit un rapport dans ce cadre sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle est co-présidente du groupe d’études “Objectifs de Développement Durable.”.
Qu’est ce que le Pacte du pouvoir de vivre et Agenda 2030
Lancé à l’origine par 19 associations, le pacte du pouvoir de vivre a pour ambition de « rassembler 66 propositions qui permettent à la fois de lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité et améliorer le quotidien des citoyens.
Il s’organise autour de 4 axes :
• Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
• Remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ;
• Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
• Enfin, partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.
Lorsque l’on regarde de près les propositions, on réalise les similitudes entre les objectifs recherchés par le pacte te ceux de l’Agenda 2030.
Ainsi, les 26 premières propositions pour « REFAIRE SOCIÉTÉ » reprennent-elles les objectifs 2, 3, 4, 5, 8, 10, 11, 12. Les 17 suivantes, « CŒUR DE L’ÉCONOMIE », recoupent les 1, 7, 8, 9, 10 et 12. Les 44 à 54, « CONSTRUIRE UN AVENIR PARTAGÉ » s’attardent sur les 6, 7, 13, 14 et 15. Les « objectifs climatiques, environnementaux et sociaux » sont exactement la traduction des objectifs de développement durable. Enfin, « PARTAGER LE POUVOIR », ce sont les 16 et 17 essentiellement.
Le pacte peut constituer une déclinaison française de l’Agenda 2030, dont l’ambition première est d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité, et à réaliser les droits humains pour tous, en ne laissant personne de côté.
D’ailleurs, parmi les plus de 50 associations engagées désormais, nombre ont travaillé sur la feuille de route française pour les objectifs de développement durable…
Retrouvez ci-dessous, notre publication dans les Echos Mag