La Banque des Territoires participe au tour de table pour la levée de fonds de 1,4 millions d’€ de la SAS Salvum, aux côtés de Matmut innovation (via Swen capital), de La Mutuelle Renault et d’Allianz (via IdInvest), en complément d’un prêt amorçage investissement de Bpifrance. Cette opération permet le développement commercial et stratégique de Salvum en accompagnement de politiques publiques au service de la solidarité et de la cohésion sociale.
Salvum, entreprise de l’ESS agréée ESUS, a développé une application numérique permettant d’obtenir la formation théorique certifiante aux premiers secours (PSC1). Seule entreprise privée à être agréée par le Ministère de l’Intérieur et à disposer d’une convention avec l’Education Nationale, elle permet de réduire très fortement les coûts de la formation théorique au PSC1, tout en réduisant le temps nécessaire aux utilisateurs.
La jeune SAS participe ainsi à l’ouverture d’un nouveau marché aux côtés des acteurs historiques du secourisme. En effet, elle cible des personnes qui ne se seraient pas naturellement formées au secourisme par manque de temps (l’application réduit l’obligation de présence physique à une demi-journée), en raison du coût (le gain de coût est estimé à 40%), et tous ceux qui auront été attirés davantage par l’aspect ludique et numérique.
Cette entreprise innovante a été créée en 2014 par deux porteurs de projet expérimentés dans les « serious game » et disposant d’une véritable expertise pédagogique. En offrant une solution clé en main et accessible, elle offre un potentiel de rupture stratégique à la fois pour la politique publique liée à la formation de masse des citoyens français au secourisme mais également pour le marché des prévoyances et des assurances.
Avec cet investissement, la Banque des Territoires soutient le programme gouvernemental visant à former 80% de la population aux premiers secours d’ici la fin du quinquennat et souligne son rôle majeur dans le déploiement de l’innovation sociale et technologique au service de la solidarité. Cet investissement de la Banque des Territoires s’inscrit dans le cadre de son action au bénéfice de territoires plus inclusifs et connectés.