La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de créer un centre de coordination des travaux sur le changement climatique afin de regrouper les travaux sur les questions climatiques menés dans différentes unités de la banque. Cette décision reflète l’importance croissante du changement
climatique pour l’économie et la politique de la BCE, ainsi que la nécessité d’une approche plus structurée de la planification stratégique et de la coordination.
« Le changement climatique affecte tous nos domaines d’action »
Cette nouvelle unité, qui sera composée d’une dizaine de membres du personnel issus d’équipes de l’ensemble de la banque, rendra compte à la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui supervise les travaux de la BCE relatifs au changement climatique et à la finance durable.
« Le changement climatique affecte tous nos domaines d’action », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE. « Le centre du changement climatique fournit la structure dont nous avons besoin pour aborder le problème avec l’urgence et la détermination qu’il mérite. »
Le centre définira et orientera le programme d’action pour le climat de la BCE, sur le plan tant interne qu’externe, en s’appuyant sur l’expertise de toutes les équipes qui travaillent déjà sur des questions liées au climat. Ses activités seront organisées en axes de travail, allant de la politique monétaire aux fonctions prudentielles, et bénéficieront de l’assistance de membres du personnel disposant d’une expertise en matière de données et de changement climatique.
La nouvelle structure sera réexaminée au bout de trois ans, l’objectif étant d’intégrer à terme les considérations climatiques dans les activités courantes de la BCE.