Le 26 juillet 2022 : La BCE signe une charte pour l’égalité, la diversité et l’inclusion à l’échelle du système.
Une charte pour l’égalité, la diversité et l’inclusion
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a officiellement lancé aujourd’hui, avec les responsables de vingt-six banques centrales nationales et autorités compétentes nationales européennes, la charte du SEBC et du MSU pour l’égalité, la diversité et l’inclusion. Les signataires engagent les institutions qu’ils représentent à intensifier leurs efforts visant à promouvoir un environnement de travail empreint de respect et de dignité. Ils s’engagent également à veiller à ce que le lieu de travail soit exempt de toute forme de discrimination.
« Des institutions plus diverses et plus inclusives obtiennent de meilleurs résultats. En unissant nos efforts, nous pourrons mieux refléter la diversité des Européens dont nous servons les intérêts », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE.
Par leur signature, l’ensemble des institutions participantes reconnaissent que des lieux de travail divers et inclusifs leur permettent d’obtenir de meilleurs résultats et d’être plus résistantes, un point de vue qu’elles partagent toutes. La charte énonce des principes et objectifs communs ainsi que des engagements concrets à améliorer la culture de travail à l’échelle du système. Elle défend les principes selon lesquels tous les êtres humains sont égaux en droits et en dignité et que la diversité des équipes donne lieu à des solutions plus innovantes.
A propos :
À la Banque centrale européenne (BCE), nous œuvrons au maintien de la stabilité des prix dans la zone euro, afin de préserver votre pouvoir d’achat. Nous contribuons également à la sécurité et à la solidité du système bancaire européen. Cela concourt à vous donner l’assurance que vos dépôts et placements bancaires sont en lieu sûr.