La BCE réduit les taux : analyse et perspectives

BCE
BCE

La BCE a abaissé ses taux de 0,25 % sans engagement sur l’avenir. J.P. Morgan prévoit d’autres baisses modérées, soutenant l’optimisme pour la croissance en Europe, estimée à 1,25 %. Cette mesure favorise les actions et atténue la pression sur l’euro.

Déclaration de J.P. Morgan banque privée

Olivier Dubs, gérant senior chez J.P. Morgan Banque privée, a commenté la décision récente de la BCE, soulignant deux points cruciaux.

La BCE a baissé les taux de 25 points de base, amorçant ainsi un changement majeur dans le contexte monétaire. Dubs note que la BCE a déclaré qu’elle n’était pas engagée dans une trajectoire de taux particulière, et que l’inflation cœur ne devrait pas chuter en dessous de 2% avant le second semestre 2025.

Cependant, cette baisse “prudente” ne dévie pas du scénario central de J.P. Morgan, qui anticipe des baisses de taux lors des prochaines réunions de la BCE, potentiellement dès septembre. Cette tendance ne devrait pas conduire à des baisses de taux plus significatives à moyen terme, notamment en raison des signes d’accélération de la croissance récemment observés.

Cette mesure de la BCE est positive, mais l’optimisme pour l’Europe repose surtout sur l’amélioration continue de la croissance, déjà soulignée il y a plusieurs mois. Les récentes données macroéconomiques indiquent une croissance annualisée de 1,25%, comparée à 0,5% au premier trimestre. De plus, la BCE a revu à la hausse ses propres projections de croissance.

Dans ce contexte, l’environnement est favorable aux actions et devrait également limiter la pression à la baisse sur l’euro. Le modèle de juste valeur de J.P. Morgan pour l’EUR/USD, basé sur les révisions des projections de croissance dans les deux zones, suggère une juste valeur autour de 1,10 USD pour 1 EUR.

À lire aussi : Ardian renforce son engagement dans les énergies renouvelables