Rotterdam, le 5 mai – Robeco publie son dernier rapport de durabilité. Ce document témoigne des succès, des progrès et des mesures prises par les équipes pour répondre aux nouveaux enjeux de la transition durable ainsi qu’à la réglementation.
Robeco est sa démarche d’investisseur responsable
En 2021, Robeco a dévoilé sa nouvelle stratégie ambitieuse pour les 5 prochaines années, insistant sur le pilier clé de la durabilité. Au travers de ses fonds et stratégies thématiques durables, Robeco continue à proposer des solutions innovantes tout en s’alignant sur les objectifs de l’Accord de Paris. Robeco a notamment lancé sa feuille de route vers le net zéro.
Au-delà de son engagement d’entreprise, Robeco et l’ensemble de ses collaborateurs s’engagent sur de nombreuses thématiques durables comme le changement climatique, la biodiversité et les droits humains, à travers des investissements et des stratégies responsables.
A fin 2021, Robeco gérait 200 Mds d’euros d’actifs – un record historique, dont 195 Mds intégrant les critères ESG. Aujourd’hui la société possède une large gamme de fonds thématiques durables et de fonds à impact. Ces derniers ont été portés par une demande soutenue de la part des clients. Ainsi, les fonds Smart Energy Equities et Sustainable Water Equities – qui a fêté ses 20 ans – ont dépassé les 3 Mds d’euros d’encours.
Avec une équipe dédiée de près de 50 collaborateurs, l’actionnariat actif est dans l’ADN d’investissement de Robeco. En 2021, les actifs dits sous engagements ont représenté 389 Mds d’euros, plus de 78 000 propositions votées autour de 26 thèmes d’engagement, dont 6 nouveaux (notamment le droit du travail en post-covid et l’impact social des jeux vidéo).
“J’aimerais encourager nos parties prenantes à lire ce rapport de durabilité et à en savoir plus sur notre approche de la durabilité et sur l’impact que nous avons à travers nos investissements. Nous souhaitons également respecter les mêmes normes que celles auxquelles nous soumettons les autres, c’est pourquoi nous nous efforçons toujours d’intégrer la durabilité dans nos propres activités opérationnelles et commerciales. Le présent rapport couvre ces deux aspects. Dans le cadre de notre activité principale, à savoir la gestion d’actifs, nous avons non seulement l’occasion mais aussi la responsabilité de stimuler l’innovation et d’être un catalyseur du changement. Nous travaillons ensemble, nous nous engageons auprès des entreprises pour améliorer leurs performances en matière de durabilité et nous allouons des capitaux aux bonnes entreprises – c’est ainsi que nous faisons la différence et que nous jouons notre rôle pour contribuer à un monde plus durable.” déclare Karin van Baardwijk, CEO de Robeco.