L’ Union Européenne est de nos jours le plus grand marché en terme de destination de flux commerciaux de biens, ainsi que d’ exportation française, soi un peu plus de la moitié des exportations françaises. Même si un certain nombre de pays émergent émergents occupent une place de plus en plus considérable dans les échanges mondiaux, les échanges de biens au sein de l’ UE ont énormément augmenté,+ 100% en valeur entre 2000 et 2018.
Si la place de la France, de l’ Italie et du Royaume-Uni reste modeste dans cette hausse constante, celle de l’ Allemagne et des Pays-Bas est significative. En revanche, pour ce qui est de certain pays de l’ Europe Centrale comme la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie on peut tout a fait parler d’ une progression remarquable des échanges.
La concurrence que subit la France sur ses principaux marchés historiques se renforce, et ses marchés d’exportation se sont moyennement diversifiés.
Dans le domaine du commerce intra-UE, l’ Allemagne est le principal concurrent de la France, et depuis l’ ascension des pays d’ Europe Centrale au marché unique, plus particulièrement dans l’ automobile, ces pays ne sont pas à sous-estimer.
La forte compétitivité-coût des pays d’Europe centrale a entraîné une recomposition des chaînes de valeur en Europe, dont certains États membres, l’Allemagne en premier lieu, ont su tirer parti pour maintenir leur assise industrielle et renforcer leurs exportations de produits finis.
Prenez connaissance du rapport complet ci-dessous :