L’adoption accrue du langage environnemental, social et de gouvernance (ESG) dans les fonds monétaires (MMF) régissant la documentation et les processus d’investissement augmentera le fardeau de la preuve pour les MMF se commercialisant comme MMF ESG (“MMF ESG nommés”), a déclaré Fitch Ratings. À plus long terme, si l’ESG devient courant dans les fonds monétaires traditionnels, la demande de fonds monétaires ESG nommés pourrait diminuer.
Si les investisseurs d’un fonds ESG nommé concluent que le processus d’investissement ESG ne se traduit pas par un profil sensiblement différent des fonds monétaires traditionnels, ils peuvent décider de racheter leurs avoirs, entraînant des sorties de fonds, des revers de réputation pour les gestionnaires et éventuellement des fermetures de fonds monétaires ESG nommés. Inversement, les MMF ESG nommés qui peuvent clairement démontrer la qualité de leurs processus ESG sur une base durable peuvent voir une demande accrue. Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que cette dynamique ait des implications de notation à court terme, étant donné que la concentration des investisseurs MMF sur l’ESG en est encore à ses débuts.
À plus long terme, si les processus ESG et le langage régissant deviennent la norme dans le secteur des fonds monétaires, les fonds monétaires ESG nommés peuvent perdre leur avantage concurrentiel, au moins parmi les investisseurs orientés ESG, en particulier si les investisseurs concluent que les fonds monétaires traditionnels avec certains éléments ESG répondraient à leurs Besoins. Fitch estime qu’environ les deux tiers des fonds monétaires européens à court terme notés Fitch comportaient un élément ESG dans leur documentation de gouvernance à la fin de 2019. (Voir Tableau de bord du Fonds mondial du marché monétaire ESG: fin 2019.)
BNP Paribas Asset Management est le dernier groupe de fonds à avoir mis davantage l’accent sur l’ESG dans ses MMF, déclarant début mars avoir intégré des critères ESG dans les processus d’investissement de tous ses MMF. Il mettra également à jour ses prospectus MMF pour inclure le langage ESG dans le cadre d’un effort plus large visant à rendre tous ses fonds conformes à l’ESG. Les OPC monétaires BNP Paribas Asset Management, avec des actifs sous gestion combinés d’environ 50,6 milliards d’euros à fin février 2020, augmenteront la part des OPC monétaires européens comportant des éléments ESG dans leur documentation de gouvernance.
Le langage ESG dans la documentation de gouvernance peut différer considérablement entre les fonds monétaires. De même, l’intégration de l’ESG dans les processus d’investissement peut différer d’un gestionnaire d’investissement à l’autre. L’approche de BNP Paribas Asset Management, par exemple, est à la fois exclusive, évitant les investissements dans certaines entités, et intégrative, privilégiant les émetteurs aux scores ESG plus élevés. Une équipe interne dédiée est responsable de l’analyse ESG, informée par des données externes et des sources de recherche. Le manque de normalisation parmi les fonds monétaires traditionnels avec des éléments ESG peut soutenir la demande pour les fonds monétaires ESG nommés à court terme.
Fitch estime que l’actif géré mondial dans les fonds monétaires ESG nommés a augmenté de 30% en 2019 pour atteindre 70 milliards d’euros, contre 15% de croissance estimée pour les fonds monétaires traditionnels. Plusieurs gestionnaires d’actifs, tels que BlackRock et DWS, ont récemment lancé de nouveaux MMF européens sous le nom de MMF ESG, ou converti des fonds existants. D’autres, comme Goldman Sachs Investment Management et JPMorgan Asset Management, ont ajouté un langage et des processus ESG à leurs fonds monétaires traditionnels existants, reflétant leurs stratégies respectives et la demande de leurs investisseurs.