Paris, 27 juin 2019
L’ensemble de la retraite complémentaire Agirc-Arrco(i ) publie des résultats combinés pour l’exercice 2018, en amélioration constante et en avance par rapport à la trajectoire prévue lors de la signature de l’accord de 2015. Le régime prévoit un retour à l’équilibre en 2020. Le déficit technique de l’ensemble Agirc-Arrco, c’est-à-dire la différence entre les ressources et les charges – hors produits financiers générés par le placement des réserves -, se réduit de près d’un milliard d’euros, passant de – 2,9 milliards d’euros en 2017 à – 2 milliards d’euros en 2018.
Cette amélioration résulte d’une bonne conjoncture économique et de la qualité du pilotage des partenaires sociaux. Le total des réserves de financement disponibles détenues par l’ensemble Agirc-Arrco s’élève à 60,6 milliards d’euros(ii). Elles ont permis de dégager, pour les opérations techniques de retraite, des produits financiers de près de 0,5 milliard d’euros, lesquels combinés aux opérations exceptionnelles réduisent le déficit des régimes à 1,4 milliard d’euros en 2018.
Ce résultat, qui reste déficitaire justifie la poursuite des efforts entrepris, pour un retour à l’équilibre en 2020 (Cf. tableau : Ensemble Agirc-Arrco, résultats des opérations de retraite (en milliard d’euros)) L’Agirc-Arrco au rendez-vous de ses objectifs Conformément aux Accords de 2013 et 2015, 600 millions d’économies dans la gestion doivent être atteintes d’ici 2022. Au 31 décembre 2018, 450 millions d’économies ont déjà été réalisées. Au-delà de la réduction des coûts, les 12 000 salariés de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ont su mener à bien de nombreux chantiers, notamment la fusion de l’Agirc et de l’Arrco au 1er janvier 2019 conjuguée à la mise en œuvre du Prélèvement à la source, le nouveau taux de CSG, les allégements généraux de charges…
L’Agirc-Arrco adopte une charte pour l’investissement socialement responsable de ses réserves Conformément aux engagements pris dans l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017, et dans le respect des principes qui fondent la retraite complémentaire, les partenaires sociaux souhaitent que la réserve de financement du régime soit gérée de façon socialement responsable. Cette démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR), formalisée aujourd’hui dans une charte, intègre des critères financiers et des critères relevant d’enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Cette démarche se traduit aussi par l’adhésion aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) et au Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).